C2-MTL: mes moments forts du jour 1

Publié le 23/05/2012 à 06:45, mis à jour le 23/05/2012 à 08:20

C2-MTL: mes moments forts du jour 1

Publié le 23/05/2012 à 06:45, mis à jour le 23/05/2012 à 08:20

Par Diane Bérard

L'édifice New City Gaz, dans Griffintown, où se déroule C2-MTL

BLOGUE “ La créativité n’est pas un département.”

“On ne peut plus accepter d’avoir les créatifs d’un côté et les “habits” de l’autre. Chaque entreprise doit apprendre à parler d’une seule voix.” Jean-François Bouchard

Hier à 18h50, Jean-François Bouchard, pdg de Sid Lee a inauguré la conférence sur la créativité C2-MTL devant un auditoire bigarré où se mêlaient habits et t-shirts. L’auditoire parfait pour son plaidoyer: la grande réconciliation des “straight” et des créatifs.

Robert Safian, rédacteur en chef de Fast Company, a suivi. Je suis demeurée sur ma faim. Son discours s’est avéré plus conventionnel que son magazine. Je retiens toutefois une idée: avez-vous une postule mentale fermée ( fixed mind set) ou une posture mentale en développement ( growth mind set)? Si vous appartenez au premier groupe, vous estimez que, devenus adultes, nous sommes entièrement formés. Nous sommes ce que nous sommes pour toujours. Si vous appartenez au second groupe, vous croyez qu’il est toujours possible de développer de nouvelles compétences. Cela peut s’avérer long et difficile. Vous pouvez même échouer plusieurs fois en chemin. Mais cela demeure possible de réussir au final. Évidement, les pdg du premier groupe seront peu enclins à tenter de nouvelles expériences et s’aventurer hors des sentiers battus. Cela s’applique à eux aussi bien qu'à leur personnel.

Bernard Cesvet, président du conseil de Sid Lee, a offert la prestation la plus créative, et utile, de la soirée en évoquant ce dont on parle peu en gestion de la créativité: les émotions. On évoque souvent la nécessité de gérer les égos des créatifs, rarement leurs sentiments.

“Gérer des projets créatifs exige plus que la gestion des résultats, des échéances et des budgets. Vous devez aussi gérer les émotions de votre équipe.”

Aucune entreprise n’entreprend un projet créatif si elle n’a pas besoin de changer. Or, le changement est inconfortable. Il fait jaillir des émotions.

“Le leader créatif doit ressentir autant qu’il pense.”

“Vous devez garder un oeil sur l’état émotif de votre équipe créative en tout temps.”

Mais quelles sont donc ces émotions que traversent les équipes créatives?

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.