Quand des entreprises prospères disparaissent

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Quand des entreprises prospères disparaissent

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Encourager la relève et le transfert des entreprises, c'est contribuer au maintien des emplois dans les régions, mais c'est aussi assurer une certaine pérennité du tissu entrepreneurial québécois afin de favoriser la croissance économique et la compétitivité du Québec. Cette responsabilité, les entrepreneurs estiment qu'ils doivent la partager avec le gouvernement, alors même que pour beaucoup de ces entrepreneurs, elle ne semble pas être une priorité pour celui-ci, même si diverses mesures gouvernementales existent. Probablement pas suffisantes, et en tous cas la plupart du temps méconnues.


Pour assurer la pérennité de leur entreprise, ces propriétaires ont bien sûr besoin de conseils et d'accompagnement, mais aussi d'aides financières sous forme de subventions, de mesures fiscales ou encore de financement. S'ils préfèrent avoir recours à des professionnels et à des spécialistes pour les accompagner dans leur processus de transmission, ils espèrent aussi pouvoir compter sur une aide gouvernementale pour les appuyer et soutenir la démarche des repreneurs. Éponger une dette et retrouver un bon équilibre passe aussi par la croissance, et au strict minimum, par le maintien de celle-ci. Il semble qu'on veuille plutôt privilégier les augmentations de taxes et autres péages et les compressions budgétaires tous azimuts. Encore faut-il qu'elles soient faites aux bons endroits !


Danièle Henkel a fondé son entreprise en 1997, un an après avoir créé et commercialisé le gant Renaissance, distribué partout dans le monde. Mme Henkel a été plusieurs fois récompensée pour ses qualités de visionnaire et son esprit entrepreneurial. Elle est juge dans la téléréalité à caractère entrepreneurial Dans l'oeil du dragon, diffusée à Radio-Canada.

À propos de ce blogue

Danièle Henkel

Sur le même sujet

Fiscalité d'entreprise: la grande distorsion

EXPERT INVITÉ. Certaines dispositions font en sorte que des entrepreneurs peuvent être surimposés.

À la une: spécial 500, la recherche et développement au service de la croissance

Édition du 18 Mai 2019 | Les Affaires

Cette semaine, notre classement des 500 est accompagné d’un dossier sur un des moteurs des entreprises: la R-D.

OPINION Le secret du succès
Édition du 18 Mai 2019 | Olivier Schmouker
À la une: les métiers de demain (matin!)
Édition du 11 Mai 2019 | Les Affaires
À la une: à la conquête du règne végétal
Édition du 04 Mai 2019 | Les Affaires