Mooney: Metro aurait pu verser Couche-Tard à ses actionnaires

Publié le 23/01/2013 à 11:02

Mooney: Metro aurait pu verser Couche-Tard à ses actionnaires

Publié le 23/01/2013 à 11:02

BLOGUE. Je suis un peu surpris par l’annonce de Metro ce matin. L’épicier a annoncé qu’elle vendait environ la moitié de ses actions d’Alimentation Couche-Tard. Metro recevra 479M$ de cette vente, tout en conservant 10,7 millions d’actions de Couche-Tard de catégorie A.

Que la direction de Metro décide de réduire sa participation dans la chaîne de dépanneurs ne me surprend pas en soi. Actionnaire depuis 1987, ce placement a été un exceptionnel coup de circuit pour Metro qui a eu la sagesse de conserver ses actions pendant toutes ces années. Mais un jour ou l’autre, il fallait prévoir sa vente car Metro n’est pas une société de placement.

Ce qui me surprend c’est la façon de faire. J’aurais imaginé que le conseil de Metro aurait préféré distribuer les actions de Couche-Tard directement à ses actionnaires sous forme par exemple de dividende extraordinaire. L’avantage de cette approche est de faire passer le gain directement entre les mains des actionnaires.

En effet, le communiqué de Metro mentionne qu’elle recevra 479M$, mais ce montant est avant les impôts. Il est évident que le gain imposable est immense, le titre de Couche-Tard ayant été multiplié plusieurs fois au fil des ans. Ce qui signifie que le gain net provenant de la vente des actions sera significativement inférieur au 479M$.

Or, entre les mains des actionnaires, ces derniers auraient évidemment eux aussi à payer des impôts. Toutefois, selon les situations individuelles, plusieurs ayant leurs actions dans des régimes enregistrés non imposables, la facture aurait pu être moins salée. De plus, certains actionnaires de Metro auraient pu décider de conserver leurs nouvelles actions de Couche-Tard.

De plus, lorsque je regarde le bilan de Metro, je constate que la société n’a pas vraiment besoin d’argent. Au 29 septembre, Metro avait une dette à long terme de 974 M$, ce qui est peu élevé pour une entreprise dont les activités génèrent plus de 500M$ par année.

Dans son communiqué, Eric La Flèche, président et chef de la direction de Metro, a mentionné que la direction étudie les occasions pour utiliser l’argent de la vente des actions, ce qui comprend investir pour sa croissance et distribuer du capital à ses actionnaires.

En fait, on pourra évaluer la justesse de la décision de Metro uniquement dans quelques années lorsqu’on saura comment elle a utilisé ce capital. Mais, étant donné sa performance dans ce domaine, on peut certes leur donner le bénéfice du doute, la direction ayant enrichi ses actionnaires au fil des ans comme peu d’autres entreprises dans son domaine en Amérique du Nord.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.