Mooney: Ce qu'on retrouve dans un 10-K

Publié le 18/04/2013 à 20:00

Mooney: Ce qu'on retrouve dans un 10-K

Publié le 18/04/2013 à 20:00

BLOGUE. Dans un commentaire récent sur le déclin décevant du rapport annuel, j’ai mentionné que plusieurs sociétés se contentaient de publier et de déposer à la Securities and Exchange Commission (SEC) le document appelé Form 10-K. Certains lecteurs m’ont demandé ce qu’il contient et en quoi il est important.

Le 10-K contient toute l’information classique du rapport annuel et plus encore. En fait, c’est un peu l’équivalent du prospectus déposé lorsqu’une société veut faire une émission d’actions.

Ce document est important parce qu’il procure à l’investisseur une description détaillée de la société, de ses activités et de sa performance financière. Parmi ses plus importantes sections, je vous recommande de lire attentivement la description des activités de l’entreprise, les facteurs de risque, le sommaire des résultats des derniers cinq ans, la discussion de la direction quant à sa performance lors du plus récent exercice («Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations»), les états financiers (incluant les notes) et les informations concernant les dirigeants et leur rémunération.

La discussion de la direction est la place où vous retrouverez les informations spécifiques expliquant les plus récents résultats financiers. Si par exemple vous avez noté que les marges bénéficiaires de la société ont fléchi l’an dernier, c’est là que vous devriez savoir pourquoi. Or, si la direction est évasive et floue dans son explication, vous avez peut-être là raison de vous inquiéter.

Pour votre éducation, je vous recommande de lire attentivement au moins une fois dans votre vie la description détaillée des facteurs de risque pouvant affecter une entreprise (section appelée «risk factors»). Dans la plupart des 10-K, cette section comprend plusieurs pages de risques, de toute nature.

Par exemple, cela commence par les risques généraux comme ceux liés à la croissance économique. Il y a ensuite les risques plus spécifiques comme ceux liés à la recherche et au développement de nouveaux produits. Enfin, il y a toute une gamme de risques connexes, dans le sens qui sont les conséquences du fait d’exploiter une entreprise dans notre monde. Ce genre de risques comprend ainsi la possibilité de problème des systèmes d’information de la société, le respect de la vie privée des clients, la mauvaise température pouvant affecter les coûts de transport ou la demande saisonnière, l’impact des fluctuations de devises, etc.

Je recommande cette lecture parce que bien des investisseurs n’ont pas d’idée jusqu’à quel point exploiter une entreprise est complexe et risqué. C’est vrai dans tous les secteurs et dans tous les pays.

Enfin, il est important de consulter la divulgation de la société concernant les poursuites dans lesquelles elle est engagée (section «legal proceedings») pour évaluer les retombées potentiellement négatives. Faites attention toutefois car les poursuites font partie de la vie courante dans bien des industries. Par exemple, les fabricants de médicaments génériques et les pharmaceutiques se poursuivent couramment pour protéger et prolonger la durée de vie de leurs brevets.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.