Lowe's devrait oublier Rona

Publié le 21/08/2012 à 08:30, mis à jour le 21/08/2012 à 10:03

Lowe's devrait oublier Rona

Publié le 21/08/2012 à 08:30, mis à jour le 21/08/2012 à 10:03

BLOGUE. Les résultats de la chaîne de décorénovation Lowe’s, publiés lundi, démontrent que la société devrait se concentrer à améliorer la rentabilité de ses propres activités au lieu de tenter de mettre la main sur Rona.

Lisez: Rona: «une distraction inutile» pour Lowe's

Le bénéfice par action de Lowe’s pour son deuxième trimestre a été inférieur aux attentes des analystes. De plus, les revenus ont été décevants, avec des ventes comparables en baisse 0,4%, les marges bénéficiaires ont reculé et la direction a abaissé ses attentes pour son deuxième semestre.

Le géant américain continue d’évoluer dans un contexte économique difficile pour le secteur de la construction et de la rénovation. Toutefois, en plus, Lowe’s mène deux combats simultanément soit d’abord, contre un compétiteur de plus en plus efficace, concentré et dédié en Home Depot. En plus, Lowe’s mène sa propre tentative pour se transformer. La société veut ainsi adopter un modèle de commercialisation misant sur les bas prix en tout temps («Every Day Low Price» ou EDLP) au lieu d’une mise en marché axé sur les promotions.

Après avoir regardé les résultats de Home Depot et sa performance depuis quelques années, je constate que Lowe’s en a plein les bras. Par exemple à son deuxième trimestre, Home Depot a réalisé des ventes comparables en hausse de 2,1% et a haussé ses prévisions pour 2012-13, à l’inverse de son compétiteur.

Sur le terrain, à chaque jour, Lowe’s a des problèmes. Ce que la direction a convenu en mentionnant durant son appel conférence avec les analystes financiers à la suite de la publication de ses résultats, que les bénéfices de sa transformation prennent plus de temps à se concrétiser que prévu. Le président a ajouté qu’il faudrait probablement attendre le milieu de 2013 avant de voir des retombées positives.

Pendant ce temps, Lowe’s veut toujours faire l’acquisition de Rona, si on se fie aux commentaires durant cet appel conférence. La direction mentionne que si jamais cet achat se réalise, ce ne sera certes pas avant 2013. Or, à ce moment, les plus importants changements seront faits, libérant en partie la direction.

Lowe’s a clairement expliqué aux financiers qu’elle fera l’acquisition de Rona uniquement si elle est convaincue, après examen détaillé de ses activités et de ses livres comptables, que cela sera rentable pour ses actionnaires.

Or, en examinant la faible rentabilité de Lowe’s depuis quelques années, sur une base absolue et comparativement à Home Depot, j’en viens à conclure que Lowe’s devrait oublier l’achat de Rona pour se concentrer sur l’amélioration de ses activités. Par exemple, le rendement du capital investi de Home Depot en 2012 a atteint 16% et devrait surpasser 18% dans l’exercice actuel. Ce rendement chez Lowe’s est de 10,2% et 10,4%.

Ce n’est pas en payant une prime pour une société qui elle aussi se cherche que Lowe’s atteindra le niveau de rentabilité de Home Depot.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.