Le boom des FNB se poursuit

Publié le 27/01/2010 à 14:48

Le boom des FNB se poursuit

Publié le 27/01/2010 à 14:48

Blogue. Les fonds négociés en Bourse (FNB) continuent d’attirer les capitaux. En effet, l’année 2009 a été spectaculaire pour ce produit financier.

Selon la firme américaine Birinyi Associates, l’actif total dans les FNB aux États-Unis a augmenté de 42 % en 2009, passant de 551 milliards de dollars US (G$) à 782 G$ US.

Il y a maintenant 923 FNB aux États-Unis, 9 % de plus qu’il y a un an.

Birinyi calcule de plus les entrées et les sorties de capital dans les FNB et selon la firme, il y a eu des entrées de 98 G$ US en 2009, en baisse de 56 % par rapport au 222 G$ US en 2008.

Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est de constater que les entrées de capital ont été les plus élevées dans les FNB obligataires alors que les FNB représentant les actions américaines ont été les pluys désertés par les investisseurs. Les FNB investissant à l’extérieur des États-Unis ont vu leur actif exploser de 279 % à 17,6 G$ US.

Par exemple, les FNB des pays émergents ont attiré le plus d’argent, soit 16 G$ US alors que ce sont les FNB investissant dans les titres à grande capitalisation qui ont subi les plus importantes sorties de capital, soit 37 G$US.

Cela vous donne une bonne idée de ce qui était populaire l’an dernier : les bourses des pays émergents et les obligations (ce qui semble assez contradictoire) et ce qui ne l’était pas du tout : les big caps!

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.