C'est l'inscription au camp de jour, sortez vos chéquiers!

Publié le 09/04/2015 à 09:00

C'est l'inscription au camp de jour, sortez vos chéquiers!

Publié le 09/04/2015 à 09:00

Mon premier été avec un enfant fréquentant l’école a été particulièrement difficile. Personne ne m’avait dit que tous les camps de jours montréalais étaient pleins en quelques secondes et qu’une semaine coûtait le même prix qu’un mois complet de service de garde en milieu scolaire (j’exagère à peine). J’étais naïve, et j’ai appris à la dure. 

Chers parents, c’est maintenant, au moment même où vous lisez ces lignes, que vous devez réserver le camp de jour de votre enfant pour cet été. À moins de travailler dans le milieu scolaire et de passer l’été avec vos enfants (je vous envie, même si je sais que vous le méritez bien!), il vous faudra de l’aide pour animer vos chérubins pendant que vous irez profiter de l’air conditionné du bureau.  

En mai 2014, j’ai appelé les deux camps que je connaissais près de chez moi. Les deux étaient pleins, même le camp régulier! Ils ont un peu ri de moi, ça faisait un bon mois qu’il ne restait plus du tout de place. J’ai appelé un troisième centre qui offrait des camps à 180$ la semaine! J’avais besoin de 4 semaines, et je savais que l’année d’après j’aurais deux enfants en camp de jour l’été. 1440$ pour deux enfants pendant 4 semaines, et surtout, n’oubliez pas leurs lunchs!

En réalisant que malgré les quelques maigres compensations fiscales je ne pouvais pas me permettre de telles folies sans sabrer dans nos précieuses vacances familiales, j’ai appelé tous les camps de mon quartier. J’ai finalement découvert un petit camp subventionné, tellement moins glamour que ceux qui apprennent aux jeunes comment faire de la soudure et du breakdance qu’il n’était pas plein du tout. 

Mon fils et moi avons adoré l’expérience du petit camp de jour. Et j’ai oublié de spécifier qu’en plus, c’était de loin le plus abordable! Un peu plus cher qu’une semaine de service de garde à l’école, mais pas de quoi nous obliger à manger du riz et des pâtes tout un mois. Il existe aussi des sites comme SOS Garde où vous pourrez recruter une nounou (ou un nounou!) pour garder vos enfants directement à la maison.

Si vous pouvez vous permettre de prendre l'été complet en vacances ou en congé sans solde, plusieurs experts sont d'accord sur le fait qu'il est bon pour les enfants d'apprendre à s'ennuyer! Cet article du Devoir expose bien l'opinion du Dr. Julien sur le sujet : « Pour Gilles Julien, rien de plus sain que la simplicité d’une ruelle ou d’un espace quelconque - comme le champ de son enfance, à Grand-Mère, témoin de ses jeux de cow-boys - où les enfants se réunissent pour jouer, se chicaner, apprendre à devenir grands. Et c’est gratuit. »

Pour trouver votre camp de jour idéal, je vous suggère le site le l’association des camps du Québec et son outil de recherche. Je tiens à spécifier que mon camp de jour magique du quartier Centre-Sud à Montréal (contactez-moi sur Twitter si vous êtes du quartier, il me fera plaisir de partager mon secret!) n’est pas sur le site web de l'association des camps, alors ça vaut la peine de fouiller un peu plus, par exemple sur le site web de votre ville.

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.