Quand l'actualité payante sur le Web ne paie pas

Publié le 02/02/2010 à 11:10

Quand l'actualité payante sur le Web ne paie pas

Publié le 02/02/2010 à 11:10

Par Alain McKenna

Blogue. Si vous le demandez à certains observateurs, le Web est brisé. Dans le sens qu'il faut le nourrir constamment d'un contenu, par exemple, l'actualité, les nouvelles, et ainsi de suite, qui n'est pas toujours profitable. D'où l'idée de créer des sites Web où il faut payer pour consulter le contenu. Seul hic : personne ne veut payer.

La possibilité de voir des pendants Web des grands journaux et magazines qui fonctionneraient sur la base d'abonnements payants a été évoquée, ces derniers mois, par plusieurs magnats de la presse, l'Américain Rupert Murdoch étant un des plus fervents promoteurs de l'idée. Si on se fie aux rumeurs, le New York Times jongle aussi avec le concept.

L'automne dernier, même Google a laissé entendre que son moteur de recherche pourrait être adapté à ce nouveau modèle où les articles sont visibles uniquement en échange d'une poignée de dollars.

Au lieu de tergiverser, Newsday.com, le site d'un quotidien de Long Island du même nom (point com en moins), a agi. En octobre dernier, les dirigeants du site ont décidé d'offrir leur contenu en échange d'un abonnement coûtant 5 $ par semaine, ou 260 $ par an (où est le rabais pour fidélité à long terme?).

Le mois dernier, c'était l'heure du bilan. Trois mois après le lancement du site en version payante, combien pensez-vous qu'il avait récolté d'abonnés? 35. Sur un lectorat mensuel d'environ 2,2 millions d'internautes.

Trente-cinq, comme dans pas tout à fait trois douzaines. Des revenus d'environ 9000 dollars, en trois mois, suite à une refonte du site qui a coûtée 4 millions de dollars.

Le site Observer.com raconte comment l'éditeur du journal a annoncé la chose aux journalistes de la salle de presse du quotidien. Il aurait même ajouté : « C'est 35 de plus que ce à quoi je me serais attendu. »

Pas mal.

Un épisode anecdotique qui ne mettra pas fin aux projets de créer des sites d'information où le contenu sera vendu. Après tout, il faut bien être rentable. Mais la formule devra être drôlement plus innovatrice qu'un simple abonnement pour du contenu qui, la veille seulement, était offert gratuitement.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.