L'iPhone 4 et iOS 4 en dix points

Publié le 07/06/2010 à 15:15, mis à jour le 29/07/2010 à 14:58

L'iPhone 4 et iOS 4 en dix points

Publié le 07/06/2010 à 15:15, mis à jour le 29/07/2010 à 14:58

Par Alain McKenna

Blogue. Voici les principales nouveautés du iPhone 4 et du iOS 4 d'Apple, telles que présentées par Steve Jobs. Facile, pour une fois, la présentation de Steve Jobs tenait justement en dix points. Suivez le guide…

Me suivre sur Twitter: @mcken

Nouveau boîtier ultramince avec écran haute résolution

L'appareil fait 9,3 mm d'épaisseur. Ce n'est même pas un centimètre. En prime, l'affichage a droit à une nouvelle technologie possédant pas moins de 326 pixels par pouce, une résolution supérieure à celle des magazines imprimés sur du papier glacé. L'image devrait être spectaculaire.

Processeur A4 d'Apple avec autonomie de la pile revue à la hausse

La minceur de l'appareil ne l'empêche pas d'avoir droit à un processeur A4 assez performant, à en juger par ce qu'il fait sous le capot de l'iPad. Son autonomie est aussi prolongée, par rapport au iPhone 3GS : 7 heures de conversation 3G, 300 heures en veille, 10 heures de vidéo ou de navigation Wi-Fi et 40 heures de musique. L'appareil est HSPA quadribande, le Wi-Fi est du 802.11n, l'antenne est en réalité le contour métallique du combiné.

Nouveau gyroscope avec détection des mouvements en tout sens

Avec l'accéléromètre, la boussole et tout le reste, ça commence à faire beaucoup de capteurs. C'est l'iPhone le plus branché sur son environnement immédiat, ça, c'est sûr. Avec un gyroscope comme celui montré par Jobs sur scène, l'iPhone 4 peut mieux réagir aux mouvements de l'utliisateur. Pratique dans les jeux, les applications de réalité augmentée, et ainsi de suite.

Capteur photo/vidéo de 5 mégapixels avec vidéo HD 720p

Le flash à DEL devrait aider à améliorer la saisie d'images quand la luminosité est faible — pour un capteur de ce genre, c'est à peu près toujours le cas quand on est à l'intérieur. La mise au point se fait à l'endroit dans l'image où on tape du doigt. Un zoom 5x est aussi de mise, on le soupçonne d'être entièrement numérique.

iMovie

iMovie pour iPhone? Hé oui. Éditer des vidéos à même son iPhone promet d'être une opération particulièrement fastidieuse, mais on pourra le faire avec les meilleurs outils en ville. Inclut l'utilisation des photos et de la musique embarquée sur l'appareil. Sans doute la suite d'édition vidéo mobile la plus complète à ce jour. L'application se vendra vraisemblablement 5 $ sur l'App Store.

Multitâche et nouveau nom

iPhone OS 4 devient iOS 4. Quelqu'un a fait remarquer que Cisco a les droits sur ce nom. On verra. Linksys, aujourd'hui filiale de Cisco, avait les droits sur le nom iPhone, alors… Le nouveau système a une grosse nouveauté : le multitâche, qui permet de passer d'une application à une autre sans qu'aucune ne se ferme. Aussi, ça permet de passer d'une application à une publicité interactive provenant d'iAd, une autre nouveauté du système iOS 4.

iBooks pour iPhone

La librairie virtuelle débarque sur l'iPhone, avec possibilité de télécharger le même livre numérique sur tous ses appareils sans frais additionnels. Pratique. Les notes, le surlignage et les signets sont automatiquement synchronisés par le fait même. Un nouvel onglet permet de stocker des PDF provenant de n'importe où.

iAd

Apple compte vendre pour 60 millions $ US de pub via iAd, à des grandes marques. Les bannières s'affichent dans les applications et les développeurs empochent 60 % des recettes. Bonne nouvelle pour tout le monde? Ça pourrait faire baisser le prix des applications vendues sur l'App Store…

FaceTime : appels vidéo iPhone à iPhone

Une application toute naissante, et encore à perfectionner. FaceTime permet de faire des appels vidéo d'un iPhone 4 à un autre, via W-Fi seulement. Ça a tout l'air de prendre beaucoup de bande passante. Sur scène, Jobs a demandé à tous de se débrancher du Wi-Fi pour en faire la démonstration.

30 juillet 2010 : 200 $ pour 16 go

L'iPhone 4 sera vendu au Canada à partir du 30 juillet, à un prix avoisinant les 200 $ pour la version à 16 gigaoctets. En noir ou blanc. L'iPhone 3GS coûtera moitié moins cher, alors que le 3G disparaît du catalogue. Attendez-vous à des passe-passe de contrats et de forfaits de la part de Bell, Rogers et Telus. Aussi : Vidéotron doit se mordre les doigts d'avoir manqué ce bateau-là.

 

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.