Élections Québec 2012: La Caisse au Québec

Publié le 20/08/2012 à 09:42, mis à jour le 20/08/2012 à 09:59

Élections Québec 2012: La Caisse au Québec

Publié le 20/08/2012 à 09:42, mis à jour le 20/08/2012 à 09:59

« Des développements tels qu’un nouvel épisode d’instabilité au niveau du management senior, une performance d’investissement décevante ou encore des pressions politiques visant à diminuer l’indépendance de l’organisme pourraient résulter en l’attribution d’une perspective négative. »

M. Jean-Paul Gagné, du Journal Les Affaires a également indiqué à propos de la Caisse :

« …il ne faut pas la prendre pour une société de capital de risque. La Caisse est plutôt une fiducie qui gère des fonds de retraite (RRQ, RREGOP, etc.) et des régimes publics d'assurance (CSST, SAAQ, etc.). Ces fonds ne lui appartiennent pas, pas plus qu'ils n'appartiennent à l'État. Ils sont la propriété des clients de la Caisse, qui établissent des politiques de placement que la Caisse doit respecter. »

Journal Les Affaires, le 18 août 2012, p.8

Voilà qui est très instructif. La Caisse aura toujours de l’argent pour les bons projets au Québec. Elle assure une présence structurante à l’abri de toute ingérence politique. Pourquoi vouloir intervenir comme certains le proposent actuellement et donner la « marche à suivre » à la Caisse ? Notre choix a été clair. Nous avons choisi l’indépendance.

C’est pour cette raison que nous avons confié à Investissement Québec la gestion du « Fonds Ambition Québec », un fonds de capital de risque doté d’une capitalisation de 1 milliard $, consacré au financement d’acquisitions stratégiques par nos entreprises qui poursuivent un plan de croissance à l’étranger. Investissement Québec est à la fois une institution financière et une agence de développement économique. Nous avons choisi le bon véhicule pour faire les bonnes choses.

Nous croyons en nos institutions. Nous avons la chance d’avoir la Caisse qui est une institution de classe mondiale qui peut compter sur des employés hautement compétents pour accomplir sa mission de faire fructifier le bas de laine des Québécois. Laissons-la faire son travail.

-----

Lesaffaires.com offre une tribune à chaque parti politique pour faire connaître leur vision économique. Avocat de formation, MBA et docteur en administration (Harvard), Raymond Bachant est candidat dans Outremont pour le Parti libéral du Québec. Parallèlement à son engagement communautaire, il a occupé de nombreuses fonctions de direction dans le secteur privé, notamment chez Métro-Richelieu, Culinar, et comme PDG du Fonds de solidarité FTQ et de Secor Conseil.

Élu député d’Outremont en 2005, il a dirigé les ministères du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et du Tourisme. Il est ministre des Finances, du Revenu et responsable de la région de Montréal.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.