L’irrationalité des investisseurs est équivalente à la bêtise humaine

Publié le 21/02/2011 à 15:53

L’irrationalité des investisseurs est équivalente à la bêtise humaine

Publié le 21/02/2011 à 15:53

Par Paul Dontigny Jr

Quand je lis que des hélicoptères de l’armée tirent sur les protestataires en Lybie, à part de ressentir une profonde rage, je ne peux que me souvenir de mon père qui regardait dans le vide en murmurant que la bêtise humaine n’avait pas de limite … et étant tout petit, je ne comprenais pourquoi des blancs américains battaient à coup de bâtons des noirs dans la rue … et que la police y participait.

Ça fait quelques fois que je vous écris sur ce ton et dans ce contexte récemment.  Je vous ai fait une prédiction il y a quelques semaines (je n’en fait pratiquement jamais).  J’ai prédit qu’il y aurait des protestations dans la rue par le peuple si les gouvernements, banques centrales et institutions financières ne changeaient pas de cap.

Cette bêtise humaine et ce manque de la plus infime compassion pour son prochain, et je ne parle pas de religion ici mais simplement de civisme humain, est absolument irrationnelle. Certains prétendrons que c’est la loi du plus fort, la théorie de l’évolution ou le « survival of the fittest ».  Ces destructeurs de notre mère la terre n’ont absolument rien compris.

Alors faisons un lien avec l’investissement puisque c’est un blogue qui porte sur ce sujet ici. Toute la théorie économique, financière et de l’investissement est basée sur la rationalité de l’investisseur mais cette rationalité est fondée sur des hypothèses incluant les suivantes : (1) le marché est en état de compétition parfaite et personne ne peut influencer les marchés (Ho ho ho ) (2) toute l’information est disponible à tous et est toujours incorporée dans le prix au marché des titres (come on !!!). Les investisseurs sont rationnels.  (bon … c’est assez !!!)

Il y a une multitude d’autres hypothèses. On peut discuter sur l’idée qu’une théorie positiviste puisse être basée sur de fausses hypothèses mais soit valide en autant qu’en pratique, elle puisse être utilisée avec des résultats acceptables.  Bref, les seuls qui ont obtenus des résultats acceptables sont ceux qui ont reçu encore des rémunérations et boni record sur Wall Street … ceux qui essentiellement ont causé la crise financière, comme je l’ai expliqué depuis quelques années en grand détail ici même.

Et oui, OUI, c’est la même chose au Canada alors que la concentration du pouvoir des institutions qui contrôlent le capital ne cesse d’augmenter et que ce sont aussi eux qui ont bénéficié des achats de la SCHL, des plans d’aide et de diverses garanties et autres aides dont nous n’avons jamais officiellement entendu parler.  C’est la même chose au Canada, en Angleterre, en Espagne, en Irlande, Grèce, Égypte, Russie, etc etc.  Tout le monde (sauf surement quelques rares exceptions) est pris dans la crise des produits dérivés.  Ceux qui ont prêté à ceux qui ont perdu dans ces transactions spéculatives à effet de levier sont tout aussi dans le trouble.

Les gouvernements sont dépassés par le processus d’endettement et de spéculation duquel ils n’ont appris l’existence que bien après que la crise ne soit enclenchée solidement et de façon irréversible.

Et le gouvernement US par exemple, mais c’est la même chose en Europe et au Japon et indirectement en Chine, a toujours jusqu’ici maintenu que la seule façon de régler les problèmes de dépenses excessives et de spéculations sur marge ou avec de la dette, c’est de s’endetter et d’imprimer encore plus.

L’irrationalité ici la pire n’est pas celle de ces gouvernements lâches, incompétents  et corrompus, non, l’irrationalité la plus coûteuse est celle des investisseurs et des payeurs de taxes qui sont déterminés à ignorer la réalité parce que l’illusion qu’on leur propose est plus alléchante.  Ils sont faciles à tellement faciles manipuler ces petits moutons … mais comme l’avait si bien affirmé un lecteur blogue (j’aimerais savoir de qui il s’agissait), l’heure de la tonte semble être arrivé chers moutons!!!

Et la tonte, cette fois, semble s’adresser à tous.  À nos leaders et à nous. C’est un peu le message que je comprends de la part de ces gens qui retournent dans l rue après avoir appris que leurs leaders (dictateurs et autres) vont leur tirer dessus pour les tuer.  C’est une autre forme d’irrationalité, celle de se sacrifier pour nos prochains, pour nos enfants.

J’ose espérer que nous ne nous en rendrons pas là ici chez nous. Mais regardez, observez, lisez, apprenez l’histoire de nos pays et des autres, et vous verrez que rarement, les choses changent violemment vite, comme la journée où l’on passe d’un rebond Bull dans un marché Bear, à une nouvelle phase de ce marché Bear.

J’ai souvent dit il y a longtemps que les historiens appelleraient cette période que nous vivons depuis  1996 « the looting of America » et encore une fois, je ne croyais pas si bien dire.  Mais finalement, est-ce que ça aura été « the looting of the world ?».

Je ne sais pas, mais j’ai l’impression que mes paroles ou écrits ici aujourd’hui ici paraissent moins extrémistes que la première fois que les ai exprimées il y a quelques années.

Alors, je vous recommande encore, malheureusement, la prudence extrême et je ne prendrais de risque que dans le but de profiter de baisses, et non de hausses dans le prix des actions.  Dans le doute, abstenez-vous complètement et achetez quelque chose de véritablement garanti par un émetteur le plus sûr possible, et déposez votre capital dans les institutions les plus sûres aussi. N’utilisez pas de dette ni de marges.

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.