Il viendra en ami (Le Parrain)

Publié le 18/09/2009 à 17:12

Il viendra en ami (Le Parrain)

Publié le 18/09/2009 à 17:12

Par Paul Dontigny Jr

Presque tous les économistes n'osent plus dire que les choses vont réellement mal. Pourquoi ? Pas parce qu’ils croient que les choses s’améliorent vraiment. Mais plutôt pour deux autres raisons.

1- Il est évident que certaines données officielles montrent une stabilisation et d’autres données montrent une amélioration. Mais la situation demeure très mauvaise et insoutenable d’après moi, et d’après plusieurs stratégistes et économistes. Cependant, certains ont changé un peu de ton …

Effectivement, même si la majorité des données sont encore très négatives, la plupart des économistes et stratégistes qui sont Bears sur l’économie et le marché boursier subissent la pression de ceux qui recherchent les prédictions et les solutions à court terme. Qui sont ces gens qui préfèrent des solutions qui donnent des résultats positifs à court terme et qui sont très mauvais pour nous à plus à long terme ? Environ 95% de la population et 98% des investisseurs.

Donc du point de vue de leur job, ceux qui prétendent que le marché boursier est beaucoup trop cher et risqué depuis plus d’un an, même s’ils ont eu raison et épargné beaucoup de pertes aux investisseurs, sentent la pression d’une hausse de 60% sur leur crédibilité … et sur la survie de leur job.

2- De plus, beaucoup de gens qui se disent des optimistes constructeurs d’avenir, ne tolèrent pas que des « pessimistes » mettent des bâtons dans les roues de la prospérité en faisant peur aux gens. Ces optimistes ne veulent surtout pas que des acheteurs de maisons avec 0% à 5% de mise de fonds aient peur de réaliser leur rêve de « booster l’économie » en devenant propriétaire de maison et payeur d’intérêts pour le restant de leurs jours.

Ils ne tolèrent pas que des investisseurs refusent d’acheter des actions parce que des prophètes de malheur leur font peur.

Nos gouvernements et institutions qui nous disent qu’ils veulent notre bien … et qui cachent leurs véritables pertes tout en nous créant une dette qui prendra plusieurs générations à rembourser si on les laisse faire … ces sauveurs ne veulent pas de discours négatif.

Bref, pendant que les responsables de la crise sont en train de se faire récompenser et protéger à coup de centaines de milliards de $$$, on convainc la population que les méchants, ce sont les pessimistes. Et ces mangeurs de pains et adeptes de jeux acceptent volontiers de croire l’illusion. En fait, ils la recherchent pour se donner espoir.

Mais de mon point de vue, ceux qui nous détruisent et nous détruiront encore à cause de leur avidité, de leur incompétence ou de leur incompréhension de ce qui se passe vraiment, ceux-là viennent nous voir en ami … comme l’avait si bien dit Le Parrain.

Donc de nos jours, plus que jamais, il faut être sceptique de toute analyse. Nous devons commencer à faire nos devoirs et surtout, à lire entre les lignes.

Il faut aussi être conscient que dans les marchés, tout est possible. Il est donc aussi possible que le marché boursier continue sa hausse pendant un certain temps. Dans l’économie aussi pratiquement tout est possible, selon le régime politique. Mais vient tout de même un temps où des limites physiques sont atteintes. C’est ce que nous vivons depuis 2007 environ. La solution depuis mars 2008 a été que, étant donné la nature et l’étendue des problèmes, il faut jouer en dehors des règles. Nos gouvernements ont permis aux institutions financières de cacher, à nouveau, leurs pertes et leur insolvabilité, afin de tenter de faire le ménage au cours des 10 ou 20 prochaines années. Comme le Japon a fait depuis 20 ans ( sommet en 1989).

C’est pour toutes ces raisons que certains Bears ont baissé le ton récemment. Et c’est aussi pour ces raisons que les Bears prudents n’ont pas été très actifs dans les marchés depuis octobre 2008. Personnellement, je n’ai évidemment pas bénéficié de la hausse depuis mars, mais j’avais fortement bénéficié de la baisse de 2008.

Prochaine étape : Il est important de savoir ce que font nos institutions et leurs dirigeants pour leur propre compte. En ce moment et depuis des mois, les « insiders » vendent à un rythme accéléré. Reste à savoir si les institutions vendent aussi.

Souvenez vous qu’en 1929, les banques affirmaient qu’elles allaient soutenir les marchés, ce qu’elles tentèrent de faire pendant quelques semaines. Mais à un point donné, elles commencèrent à vendre à découvert, tout en continuant de dire à la population que le soutient fonctionnait.

Souvenez-vous de Goldman Sachs qui en 2007 et 2008 vendait à découvert les titres qu’elle émettait au public (détail et surtout institutionnel).

Il viendra en ami…

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

P.S.

Avez-vous lu cette nouvelle ? Les dépôts aussurés dans les institutions financières sont garanties par qui ? Un fonds qui n'a plus d'argent... Mais ce n'est pas grave car ils nous disent qu'ils sont prêts à tout !!!

By Gregory Mott Sept. 18 (Bloomberg) -- Federal Deposit Insurance Corp. Chairman Sheila Bair said the agency may consider tapping its Treasury Department line of credit as it examines “all options” for replenishing a deposit insurance fund being tapped by bank failures. Bair made the comment today at a Georgetown University conference in Washington.

To contact the reporter on this story: Gregory Mott in Washington at gmott1@bloomberg.net

Last Updated: September 18, 2009 09:38 EDT

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.