Ça y est ... c'est commencé !!!

Publié le 14/09/2009 à 17:17

Ça y est ... c'est commencé !!!

Publié le 14/09/2009 à 17:17

Par Paul Dontigny Jr

Je vous invite à visiter mon article précédent où il y a eu beaucoup de commentaires au sujet de l'or.

Depuis 1996, nous avons eu diverses bulles spéculatives qui ont créé des prix insoutenables pour les actifs (actions, immobilier, commodités, etc.) et une dette record de tous les temps selon n’importe quelle mesure.

Nous avons eu un avertissement de 2000 à 2002 que les excès avaient créé une situation économique insoutenable et qu’un ménage devenait nécessaire. L’avertissement ayant été ignoré, les bulles et la dette ont été gonflées à l’extrême … au point où des limites physiques ont été atteintes dans l’économie et les finances.

Lorsque les institutions financières ont été forcées de dévoiler leurs véritables bilans et pertes accumulées en cachette en 2007, la crise financière qui suit nécessairement toute bulle spéculative financées par de la dette a commencé.

Dans ce contexte, les excès de consommation et d’endettement doivent être éliminés, et un renouveau de l’épargne doit recréer des coussins normaux pour maintenir l’économie dans un état d’équilibre raisonnable. Cela signifie une baisse des ventes du pays, des pertes d’emplois, des réductions d’investissement et des pertes de valeur de la plupart des actifs. Certains ont estimé que la valeur des actifs financiers et immobiliers des familles américaines a baissé d’un total de 15 000$ milliards depuis le sommet de 2007.

Ces évènements accentuent normalement la compétition entre les gens pour les emplois, entre les compagnies pour les dollars de vente, et entre les pays pour les dollars de vente, de taxes et pour les emplois.

Et maintenant, il ne semble y avoir aucun doute que nous entrons dans une vague de protectionnisme (ça y est ... c'est commencé !). La Chine et les États-Unis se relancent de petites pointes avec des histoires de pneus, de poulet et de voitures … pour l’instant. Il est à espérer que nos dirigeants se souviendront des leçons de l’histoire à ce chapitre. Mais les populations, qui votent, poussent habituellement ces politiciens à faire les mauvais choix économiques.

C'est la pire chose à faire dans une crise ou une récession. Chaque pays ou région tente de protéger ses emplois et ses revenus en créant des contraintes commerciales avec les autres pays. Le résultat historique est de créer exactement la situation contraire à celle que l'on tente de créer : Plus de jobs seront perdus et l’ensemble du commerce ralentira de plus en plus. Ce fut d'ailleurs une des causes de la chute des marchés et de l'économie après le rebond qui s'est terminé après que les USA aient imposé des tarifs à l'Europe (loi Smoot Haley le 17 juin 1930). Ce n’était certes pas le seul facteur, mais ce fut un point tournant négatif.

La cause ultime de ce genre d’erreurs est l’incapacité des gens et de nos dirigeants à accepter de faire les choix difficiles, qui semblent douloureux à court terme mais bénéfiques à long terme. Au lieu de couper les dépenses, réduire l’endettement et augmenter l’épargne, nous avons décidé d’augmenter la dette pour maintenir nos dépenses de consommation excessives. Le protectionnisme sera une conséquence de ce genre de décision basée sur les plaisirs à court terme.

Je ne crois pas que nous réussirons à éviter le protectionnisme. Notons toutefois que nous l’avons évité en 2002 après quelques petites aventures de conflits entre les États-Unis et quelques autres pays, incluant le Canada (Bois, acier, etc.)

Une chose est certaine, le protectionnisme sera un facteur très important à analyser prochainement pour comprendre l’avenir économique qui nous attend.

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.