Anniversaire du Krach de 1987

Publié le 19/10/2009 à 15:48

Anniversaire du Krach de 1987

Publié le 19/10/2009 à 15:48

Par Paul Dontigny Jr

C'est aujourd'hui l'anniversaire du krach de 1987, la pire journée de l'histoire des bourses.

Et alors ?

Je me souviens que, après avoir recommandé à mes très peu nombreux clients de liquider leurs actions fin août début septembre 1987 pour acheter des obligations "zéro-coupon" à 12%+ ... vers 15h30 le lundi 19 octobre 1987 j'avais contacté quelques clients pour recommander d'acheter Bell Canada, Bombardier et la Banque Royale, tout en vendant des options d'achats sur ces titres.  Les options à échéance en février 1988 nous auraient rapporté 20%+ et les actions.

Quelques uns ont accepté de le faire le mercredi 21 octobre, ce qui nous a créé des gains substantiels mais inférieurs à 40% ...

Depuis ce temps, je n'ai jamais été agressivement en faveur des actions puisque je considérais que les obligations avaient AU MOINS un aussi bon potentiel de rendement total que les actions, mais avec beaucoup moins de risque.  Et à ce jour, ces attentes se sont réalisées, bien que d'une période de 5 ans à l'autre les résultats aient été plutôt volatils.

En date d'aujourd'hui, si on analyse la performance des indices obligataires et d'actions depuis à peu près n'importe quelle année depuis 30 ans, les obligations ont très bien performé.

Et ce qui compte, c'est le montant que vous aurez en bout de ligne quand vous en aurez besoin.  Toutes les autres mesures d'évaluation de performance sont inadéquates.  Elles peuvent être utilisées comme outil d'analyse, comme outil de sélection de titres, mais pas pour déterminer la politique de placement.  Vous ne dépenserez pas TSX + 1? à votre retraite.  vous dépenserez, par exemple, 500 000$ étalés sur quelques années.

Nous sommes à nouveau dans un contexte où un krach est possible.  Où un marché Bear violent comme celui de 2008 est possible, où une grande dépression est possible et où une déflation comme celle du Japon depuis 1989 est possible.  le marché boursier choisi d'ignorer ces scénarios et c'est pourquoi je (et beaucoup d'autres) considèrent que le rendement potentiel ne vaut pas le risque, à part pour les spéculateurs comme les hedge funds qui transigent à la minute.

Je suis surpris qu'autant d'investisseurs ne réalisent pas le danger.  Je ne  parle pas de l'opinion ici.  Certains pensent que le bas a été atteint et d'autres croient que le bas sera 60% à 75% plus bas.  Non, je parle ici du FAIT que tous devraient réaliser que le danger, que la probabilité d'une baisse soutenue pour plusieurs années est possible.  Alors tenez compte de la possibilité de ces scénarios dans votre analyse du risque de manquer d’argent pour la retraite. 

Quelle est la sensibilité de votre portefeuille aux scénarios que j’ai nommés ?

Paul Dontigny Jr, M.Sc.., CFA

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.