Succès inattendu d'une distributrice de banderoles personnalisées

Publié le 10/12/2011 à 00:00

Succès inattendu d'une distributrice de banderoles personnalisées

Publié le 10/12/2011 à 00:00

Thibaud Bruna, un jeune entrepreneur de 30 ans d'Amsterdam, s'avoue un peu dépassé par les événements. Sa première distributrice de banderoles installée à l'aéroport Schiphol à Amsterdam, il y a deux semaines, remporte un succès fou.

«Nous avions imaginé le potentiel commercial d'une imprimante de bannières personnalisées dans les aéroports, les stades, les salles de spectacle ou encore les boutiques d'articles festifs, mais nous sommes surpris par la quantité de demandes d'informations qui nous parviennent de partout dans le monde», confie-t-il.

C'est son ami et associé, le restaurateur Olivier Janssen, qui eu l'idée un peu folle il y a trois ans de concevoir une machine qui imprimerait des banderoles plastifiées et personnalisées, après avoir vu des gens agiter des banderoles de fortune faites à partir de draps pour accueillir parents ou amis à l'aéroport, explique M. Bruna. L'intérêt manifesté par l'aéroport Schiphol a suffi pour que les deux associés confient la mise au point de la distributrice à la société suédoise Instant Systems.

Leur jeune entreprise, BannerXpress, a reçu du capital de risque d'un fonds néerlandais. M. Bruna envisage maintenant de vendre des licences de son concept à des distributeurs nationaux, dans d'autres pays. BannerXpress possède la propriété intellectuelle des brevets de la distributrice. À court terme cependant, elle se contentera d'installer une ou deux autres distributrices à l'aéroport Schiphol, d'éplucher les courriels reçus et de peaufiner son site Web. Il en coûte de 5,35 à 19,98 $ pour imprimer chaque banderole.

Diplômé en commerce et en marketing, M. Bruna se décrit comme un entrepreneur en série. Il est aussi propriétaire de Tortini, qui conçoit et fait fabriquer en Chine un tablier plastifié et ayant l'apparence d'une robe rétro. Pour l'instant, Tortini vend ses tabliers dans une quarantaine de boutiques d'articles de cuisine aux Pays-Bas, en Belgique et au Portugal.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.