Start-ups, être hébergées chez Cossette, ça vous tente ?

Publié le 23/03/2013 à 00:00

Start-ups, être hébergées chez Cossette, ça vous tente ?

Publié le 23/03/2013 à 00:00

Pour revenir en enfance, il n'y a rien comme de côtoyer des enfants, dit-on. C'est du moins le raisonnement de plusieurs entreprises bien établies qui accueillent des start-ups dans leurs bureaux afin de rester à l'affût des dernières tendances en matière de technologie. S'inspirant des géants AOL et Microsoft, l'agence de publicité Cossette accueille des entreprises en démarrage depuis près de deux ans.

«Le monde des communications change aujourd'hui de manière quotidienne, et les technos transforment constamment notre métier de communicateur. On s'est rendu compte qu'on devait investir dans ce secteur pour rester en avant», explique Mélanie Dunn, vice-présidente exécutive de Cossette. C'est à la suite de ce constat que l'agence a créé le Cossette Lab il y a deux ans, dont l'une des initiatives consistait à accueillir des start-ups. Ce laboratoire fonctionne grâce à un budget annuel d'environ 500 000 $.

Depuis, cinq entreprises ont été invitées à venir s'installer temporairement dans les bureaux montréalais de l'agence, mobilier et Internet compris, en échange d'un loyer symbolique. Les jeunes pousses choisies peuvent bénéficier de l'expertise du personnel de l'agence et même se voir introduire auprès de leurs clients. «Quand on accueille une entreprise, on s'interroge pour savoir comment leur offre pourrait répondre aux besoins de nos clients, explique Malik Yacoubi, vice-président des technologies chez Cossette. On organise des rendez-vous et on travaille même avec eux sur leur présentation.»

Seevibes, qui mesure l'audience sociale des émissions de télé, a ainsi pu présenter son produit à d'importants clients de Cossette. «On le fait pour les aider, mais aussi pour faire profiter nos clients de leur technologie», explique Malik Yacoubi.

L'agence de publicité bénéficie aussi de la présence de ses recrues, en les invitant à des séances de brainstorming notamment. Les liens de l'agence avec ses protégés peuvent même aller plus loin. Par exemple, Cossette a investi dans Sweet IQ, spécialisée dans le marketing géolocalisé.

Entreprises recherchées

Cossette choisit des start-ups dont le champ d'activité touche le sien de près ou de loin. Les deux qui sont actuellement incubées, 5by et InfoActive, sont ainsi respectivement spécialisées dans les vidéos en ligne et les infographies. Malgré tout, le processus de sélection de Cossette reste informel, l'agence approchant elle-même les start-ups le plus souvent. Les fonds en capital de risque montréalais collaborent également au processus de recrutement de Cossette. «On essaie autant que possible qu'ils soient un premier filtre dans notre processus de sélection», mentionne Malik Yacoubi.

Malgré tout, Cossette ne rejette pas les candidatures non sollicitées. Après tout, l'entreprise n'accueille présentement que deux start-ups, alors qu'elle a de l'espace pour quatre. «Maintenant qu'on commence à parler de notre initiative, on espère que des entreprises nous approcheront», dit Mélanie Dunn.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 43 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.