Samsung veut conquérir les entreprises avec le Galaxy S4

Publié le 23/03/2013 à 00:00

Samsung veut conquérir les entreprises avec le Galaxy S4

Publié le 23/03/2013 à 00:00

Le Galaxy S4, qui devrait être lancé au Canada d'ici la fin du mois d'avril, pourrait faire très mal à BlackBerry. Le nouveau téléphone de Samsung sera le premier à être compatible avec Knox, le nouveau produit de sécurité du fabricant coréen, qui promet de répondre aux normes de sécurité les plus strictes.

Malgré leur popularité auprès des consommateurs, plusieurs entreprises sont encore réticentes à déployer des téléphones Android en raison de leur vulnérabilité aux virus. Consciente du problème, Samsung mise sur Knox pour surfer sur la vague de la consumérisation du marché des TI en entreprise. «L'objectif, c'est de proposer des téléphones sécuritaires possédés par les entreprises, qui peuvent être utilisés à des fins personnelles», explique Steven Cull, gestionnaire des partenariats, groupe des solutions d'affaires, chez Samsung.

Samsung semble s'être inspirée de BlackBerry Balance, car les appareils dotés de Knox comporteront une interface de travail et une autre qui sera personnelle. L'approche de Samsung est toutefois différente, puisqu'elle repose sur deux systèmes d'exploitation distincts installés sur un même téléphone.

Le premier sera une version d'Android destiné aux consommateurs et le second se fondera sur SE Android, une version sécurisée du système d'exploitation développé par la National Security Agency (NSA). «Il a été conçu pour être extrêmement difficile à déverrouiller», explique Philippe Lozier, directeur des solutions d'affaires chez Samsung Canada.

Les téléphones Samsung qui pourront bénéficier de Knox seront équipés d'un processeur intégrant un élément de sécurité. «Avec Knox, tout a été pensé, du matériel au logiciel, afin de créer un téléphone sécuritaire», ajoute Steven Cull.

Du côté de BlackBerry, on fait valoir qu'on a tenu compte de l'enjeu de la sécurité à toutes les étapes du développement du système d'exploitation BlackBerry 10. «L'architecture du système d'exploitation a été bâtie de manière à ce qu'il y ait un système de gestion de fichiers pour les données personnelles et un autre pour les données professionnelles», explique Michael Brown, vice-président, gestion des produits de sécurité, chez BlackBerry.

BlackBerry menacé ?

«Avec Knox, les téléphones Android de Samsung seront sur un pied d'égalité avec les iPhone et les BlackBerry en matière de sécurité. Ce qui importera dorénavant, ce sont les préférences personnelles et les coûts», soutient John Marshall, pdg d'AirWatch, un important gestionnaire de flottes mobiles américain.

Chez les clients d'AirWatch, l'iPhone représente environ 80 % des appareils déployés, suivi par les téléphones Android et les BlackBerry. «Il y a un préjugé infondé très répandu selon lequel iOS n'est pas adapté aux besoins des entreprises; mais c'est complètement faux», explique M. Marshall. Ce sont en fait les préférences personnelles qui sont à l'origine de l'ascension d'Apple en entreprise.

Selon Mark C. Newman, un analyste de Bernstein qui suit le titre de Samsung à partir de Hong Kong, le géant coréen pourrait lui aussi tirer parti des préférences des employés par l'introduction de Knox. «Je pense que le marché des entreprises est une occasion gigantesque pour Samsung dans un contexte où BlackBerry est sous pression et où la politique "Apportez votre propre appareil" est de plus en plus répandue.»

Un produit BlackBerry pour iOS et Android

Manifestement, la sécurité n'est plus le facteur de différenciation qu'elle était dans l'industrie. Même BlackBerry le reconnaît, puisqu'elle s'apprête à offrir un produit similaire à BlackBerry Balance, compatible avec iOS et Android. Baptisé BlackBerry Secure Work Space, il devrait être lancé au courant du deuxième trimestre.

Consciente qu'elle ne peut plus se contenter d'offrir des téléphones qui plaisent aux opérateurs mobiles et aux entreprises, BlackBerry mise dorénavant sur l'utilisateur. «Tous les employés sont aussi des consommateurs, et avec BlackBerry 10, nous voulons fournir une expérience utilisateur reflétant le fait qu'on a une seule vie, explique Michael Brown, de BlackBerry. Moi, par exemple, j'ai une fille qui joue au hockey et je n'ai pas envie de consulter un calendrier distinct pour savoir quand elle a des pratiques.»

75 % Les parts du marché mondial occupées par les téléphones intelligents Android, mesurées en fonction du nombre d'appareils livrés, s'élèvent à 75 %. Source : IDC

Les critères de choix des entreprises canadiennes en matière de téléphones intelligents

Sécurité 50,5 %

Intégration aux technologies de l'entreprise 41,5 %

Prix 30 %

Source : IDC

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 32 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.