REER : comment rattraper le terrain perdu ?

Publié le 23/01/2010 à 00:00

REER : comment rattraper le terrain perdu ?

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Les soubresauts des marchés financiers ont pris de court bien des investisseurs par rapport à leur objectifs d'épargne-retraite. Le rebond de 31 % de l'indice S&P/TSX l'an dernier est loin de compenser la chute de 35 % de 2008. Il faut maintenant rattraper le terrain perdu, et la période des REER fournit l'occasion de reprendre l'entraînement.

Épargner pour sa retraite, notamment en contribuant à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), est plus important que jamais. " Pour plus de 60 % des travailleurs québécois, le système de sécurité du revenu à la retraite (principalement les pensions de la Sécurité de la vieillesse et le Régime de rentes du Québec), n'apporte plus un niveau de revenu acceptable, souligne l'ex-ministre de la Santé Claude Castonguay, dans une étude publiée le 12 janvier.

Malheureusement, l'épargnant a joué de malchance dernièrement. " Pour ce qui est des rendements boursiers, la dernière décennie est qualifiée de perdue ", souligne Sylvain Lapointe, conseiller en placements et fiscaliste chez Focus, services financiers.

Plus du quart des fonds communs affichent un rendement négatif sur 10 ans, selon Morningstar Canada.

Le petit investisseur doit se refaire une santé, à l'image du sédentaire qui prend la résolution de s'entraîner pour un marathon. Le marathonien doit s'entraîner pendant des mois en s'astreignant à une discipline stricte, surtout s'il avait négligé sa condition physique dans le passé. C'est la même chose pour la retraite, elle se prépare de longue date.

Ne pensez pas parcourir le marathon en moins de trois heures

" Il faut d'abord retourner voir son conseiller et réévaluer sa situation ", dit Denis L'Hostie, directeur, planification financière, à la Banque Laurentienne.

Quelle est votre situation aujourd'hui par rapport à vos objectifs de retraite ? " Dans bien des cas, les gens seront surpris de voir que ce n'est pas aussi dramatique qu'ils le croyaient ", précise M. L'Hostie.

Terminer le marathon en moins de trois heures n'est pas l'ambition de tous les coureurs. " Liberté 55 ans, c'est out ", lance Sylvain De Champlain, président de De Champlain services financiers.

" La notion de retraite n'est plus du tout la même qu'il y a une dizaine d'années, ajoute-t-il. Aujourd'hui, on parle de retraite active ". Plus on continue de travailler longtemps, moins les objectifs d'épargne-retraite ont besoin d'être élevés.

Quel est votre VO2 Max ?

Une fois objectifs confirmés ou redéfinis, le coach financier établit le programme d'entraînement personnalisé de l'épargnant. Il tient compte de son seuil de tolérance au risque, de son horizon de placement avant la retraite et de sa capacité d'épargne. En sport comme en placement, chaque personne est unique.

L'athlète d'élite et la personne âgée n'ont pas le même VO2 Max, terme technique qui désigne la mesure maximale d'oxygène que l'organisme utilise à l'effort. " Si l'investisseur a un profil audacieux, et qu'idéalement, il est à 10 ans ou plus de sa retraite, il peut investir dans des produits plus risqués comme les fonds d'actions, qui offrent une possibilité de rendement supérieur, mais qui sont aussi plus hasardeux ", dit Léon Lemoine, planificateur financier indépendant et président sortant du Regroupement indépendant des conseillers de l'industrie financière du Québec.

Éviter de frapper un mur

L'épargnant doit se tenir loin de la mode du jour, comme se précipiter sur la coqueluche boursière de l'heure, de la même façon qu'une personne sédentaire ne montera pas quatre fois à la course le chemin Camilien-Houde du Mont-Royal ou les escaliers du Vieux-Québec. Quels que soient les écueils, l'investisseur doit respecter fidèlement sa politique de placement, insistent les experts.

L'épargnant doit rééquilibrer son portefeuille au moins une fois par an.

Souvent, il fait l'erreur de surpondérer son portefeuille en actions quand la Bourse bat des records, et de le sous-pondérer aux lendemains d'un krach. Cet investisseur frappera le mur au trentième kilomètre, comme le coureur de fond qui a mal dosé ses efforts en début de parcours.

Vous vous sentez d'attaque ? À vos marques, prêt, partez !

MIEUX VAUT NE PAS COMPTER SUR L'ÉTAT

432 $ Rente moyenne mensuelle versée par la Régie des rentes du Québec en 2008.

LE CONTEXTE

COMBIEN CONTRIBUEZ-VOUS ?

2 700 $ Contribution médiane des Canadiens à leur REER en 2008 (2 500 $ au Québec).

À VOTRE AGENDA

Le 1er mars 2010 est la date limite pour contribuer à son REER pour avoir droit à une déduction de son revenu imposable pour 2009

COMBIEN POUVEZ-VOUS CONTRIBUER ?

18 % Pourcentage du revenu que vous pouvez verser dans votre REER, jusqu'à concurrence de 21 000 $. Le calcul se fait à partir des revenus de l'année précédente.

COMBIEN DE REVENUS FAUT-IL PRÉVOIR ?

70 % Pourcentage de son revenu annuel brut moyen des trois dernières années de travail nécessaire pour maintenir son niveau de vie à la retraite.

SANS PLAN DE RETRAITE

72 % Pourcentage des travailleurs québécois qui n'ont pas de plans de retraite, selon un sondage réalisé par SOM en mai 2009.

UN TIERS COTISE

31 % Pourcentage de Canadiens qui disent avoir contribué à leur REER en 2008, selon un sondage Harris/Decima TeleVox.

Sources : Harris/Decima TeleVox , Question retraite, SOM, Régie des rentes du Québec, Statistique Canada

35 ANS

L'art de partir à point

Programme d'entraînement de Sylvain Lapointe, conseiller en placements et fiscaliste chez Focus, services financiers

> Prioriser ses contributions REER avant tout autre dépense.

> Adhérer à un plan d'épargne périodique, ce qui permet de lisser le coût d'achat de ses placements.

> Accroître sa capacité d'épargne, en se limitant, par exemple, à une seule voiture, achetée d'occasion de surcroît.

> Profiter des bas taux d'intérêt pour contracter un prêt REER d'au plus deux ans et maximiser ses contributions REER.

> Faire voyager ses épargnes en investissant une portion congrue - tout au plus 10 % - de son portefeuille dans les pays émergents.

> Privilégier les secteurs défensifs, comme les infrastructures, sans occulter les entreprises canadiennes de l'agriculture, de l'énergie et des ressources, portés par le dynamisme des pays émergents.

> Ramener à moins de trois ans les échéances de la partie revenu fixe de son portefeuille en prévision d'une hausse potentielle des taux d'intérêt.

> En raison de la fragilité de l'économie mondiale, limiter temporairement dans son portefeuille le pourcentage d'actions à 60 % plutôt qu'à 70 %.

" Il faut être en forme pour courir le marathon, et non pas courir le marathon pour être en forme. " - Coach Lapointe

50 ANS

Le moment de vérité

Programme d'entraînement de Sylvain De Champlain, planificateur financier et président de De Champlain, services financiers

> Revoir ses objectifs d'épargne-retraite en fonction de quatre critères : l'âge de la retraite, le train de vie à la retraite, le travail après 65 ans, le degré de risque de son portefeuille.

> S'asseoir avec son conseiller et faire le ménage de son portefeuille.

> Investir entre 10 à 15 % de son portefeuille dans des placements alternatifs, comme des fonds de couverture peu corrélés avec les actions et les obligations.

> Prioriser l'épargne REER; le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) vient en deuxième place.

> Doubler votre cotisation REER annuelle au moyen d'un prêt REER équivalent à votre contribution de base. Le remboursement d'impôt vous permettra d'amortir presque tout le prêt.

> Le moment est venu de récupérer ses droits de contribution inutilisés, pendant que le taux marginal d'imposition est au sommet et que l'endettement du ménage (prêt hypothécaire) a baissé.

> Dernier appel pour contracter un prêt pour profiter des contributions REER inutilisées au moyen d'un prêt REER, d'un prêt personnel ou d'un refinancement hypothécaire.

> Épargner hors REER, pour celui qui en a les moyens, notamment dans le CELI, qui procure de la flexibilité lors de décaissements pour des besoins ponctuels à la retraite.

" Il faut de la discipline et de la régularité. Peu importe que l'épargnant ou le coureur subisse un revers, le temps joue en sa faveur. L'un ou l'autre se refera une santé. " - Coach De Champlain

60 ANS

Je m'arrête ou je continue ?

Programme d'entraînement de Léon Lemoine, planificateur financier indépendant

> Bien cerner, avec l'aide d'un professionnel, les risques liés aux marchés, à l'inflation et à la longévité.

> Revoir ses objectifs de retraite : âge de la retraite et niveau de vie.

> Planifier le décaissement de votre capital à la retraite, sinon l'impôt sera gourmand.

> Considérer les produits financiers qui peuvent compenser une perte de revenu ou de patrimoine, comme l'assurance invalidité et maladies graves, ou encore les fonds distincts avec revenu garanti.

> Si l'hypothèque est remboursée, contribuer le maximum au REER chaque année d'ici la retraite.

> Maximiser le remboursement d'impôt en privilégiant les fonds de travailleurs (Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN). La contribution maximum est de 5 000 $ par an.

> Contribuer à votre REER le plus longtemps possible, et à celui de votre conjoint jusqu'à qu'il ait atteint 71 ans.

> Se donner de la flexibilité, en versant jusqu'à 5 000 $ par an dans le CELI.

" Le marathonien qui peine à avancer ne peut pas se faire injecter des stéroïdes pendant la course. Il n'y a pas de miracles. Mais un planificateur financier est là pour donner l'heure juste à son client et pour trouver des solutions. " - Coach Lemoine

Notre dossier sur lesaffaires.com

Vous avez des questions sur les REER? Venez consulter notre section spéciale : lesaffaires.com/reer

> Posez vos questions à notre chroniqueur Bernard Mooney.

> Téléchargez gratuitement notre Guide REER.

> Éviter les erreurs en consultant nos capsules-conseils.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

La Fed maintient ses taux, «comme si elle faisait une pose de yoga»

Mis à jour il y a 52 minutes | AFP

Elle avertit de nouveau qu’ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

30/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.