Quelques mises en garde avant d'acheter

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 13/10/2011 à 21:26

Quelques mises en garde avant d'acheter

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 13/10/2011 à 21:26

Vous en rêviez depuis des années et vous l'avez enfin trouvé. Le chalet de vos rêves est là, devant vous, à un prix que vous pourriez vous offrir. Enfin, presque.

Mais voilà, c'est dimanche et vous avez une peur bleue qu'à votre retour, le week-end prochain, le chalet de vos rêves soit vendu. Il vous faut penser vite et peut-être déposer une offre d'achat.

Si c'est votre cas, respirez bien. Et prenez tout de même le temps de lire ces quelques mises en garde avant qu'il ne soit trop tard.

Attention à la réglementation municipale

Vous pensiez louer votre chalet quelques fins de semaine par mois pour vous aider à payer les dépenses liées à votre une seconde résidence ? Très bien. Mais avant d'acheter, prenez le temps de vérifier les règlements en vigueur dans la municipalité où se trouve la propriété.

C'est le conseil que donne Jean-François Demers, propriétaire des sites Internet chaletsalouer.ca et condosalouer.ca. Depuis quelques années, plusieurs municipalités des Laurentides et de la Montérégie ont adopté des règlements visant spécifiquement les villégiateurs.

C'est ainsi que, par exemple, des taxes municipales spécifiques aux propriétaires de tels chalets sont entrées en vigueur à certains endroits. De plus, au nom du maintien de la tranquillité des lieux, de nouveaux règlements interdisant aux propriétaires de chalets de les louer pour des périodes inférieures à trois ou quatre mois ont été adoptés. Toutes les municipalités n'ont pas encore emboîté le pas, mais plusieurs envisageraient l'adoption de tels règlements.

Méfiez-vous des premières impressions

Contrairement à l'adage, la première impression n'est pas toujours la bonne. Ne vous fiez pas qu'à une seule visite. Cela est indiqué si vos voisins, qu'on vous avait décrits comme "un couple de personnes âgées discrètes et rarement présentes", louent leur chalet fréquemment.

Le sentier de marche en forêt si attrayant durant l'automne devient-il une piste de course pour motoneiges, l'hiver venu ? Ce lac aux apparences si tranquilles durant l'hiver se transforme-t-il en royaume pour naturistes l'été venu ?

La montée des crues, au bord du fleuve ou d'une rivière, vous privera-t-elle de votre propriété ?

Avant l'achat, visitez l'endroit à différents moments, l'été et l'hiver, et le jour comme la nuit. Vous pourriez avoir des surprises.

Votre lac est-il sain ?

Une résidence située au bord d'un lac comportant tant d'algues que la baignade et la pêche y sont difficiles, voire interdites, perd énormément de son attrait.

Tant qu'à investir dans une résidence secondaire, pourquoi ne pas vous assurer que le lac qui borde votre résidence n'est pas le lieu idéal pour la prolifération des algues bleues ?

Selon Paul Dalbec, agent propriétaire de Royal Lepage dans la région de Mont-Tremblant, l'acheteur a tout avantage à prendre le temps de s'informer auprès de la municipalité, du ministère québécois du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, et de l'association des propriétaires riverains du lac, qui saura même vous remettre, pour plus de quiétude, une copie des procès-verbaux des assemblées générales passées.

Faites vos devoirs

Avant d'acheter un chalet, même avec l'intention de le rénover, il importe d'être conscient des coûts réels qui s'y rattachent.

D'où vient l'eau courante ? Est-elle potable ? Et qu'en est-il de la fosse septique ? Est-elle conforme à la réglementation en vigueur ? "Le remplacement d'une fosse septique non conforme peut coûter 7 000 $. Et cela, dans des conditions idéales et un terrain facile d'accès. Il en coûte tout autant pour un puits artésien ; un peu moins pour un puits de surface", prévient Michel Charbonneau, directeur de Via Capitale Lanaudière.

À ces questions s'ajoutent celles qui concernent le zonage et les servitudes... Bref, il y a tellement de détails à vérifier lorsqu'on achète un chalet dans une région que l'on ne connaît pas que "la pire chose à faire est sans doute d'approcher un vendeur en se passant d'un courtier immobilier", dit M. Charbonneau.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.