Quelle sera la riposte de Metro ?

Publié le 22/06/2013 à 00:00, mis à jour le 20/06/2013 à 09:35

Quelle sera la riposte de Metro ?

Publié le 22/06/2013 à 00:00, mis à jour le 20/06/2013 à 09:35

Ce n'est certainement pas avec enthousiasme que la direction de Metro a appris l'acquisition de Safeway Canada par Sobeys. Le coup pourrait être assez difficile pour elle. Y a-t-il une riposte possible ?

La situation n'est pas aisée pour les acteurs du secteur de l'épicerie. Walmart et Costco y augmentent leur présence depuis quelques années, tandis que Target est sur le point de s'y amener. L'augmentation de l'offre est supérieure à celle du nombre de clients. Une recette parfaite pour créer des guerres de prix.

Gare à celui qui ne baisse pas ses prix, il devient alors à risque de perdre des parts de marché et du volume.

On peut y aller de quelques stratégies particulières, mais la plus payante au final est de demander aux fournisseurs de nous consentir de meilleurs prix.

Comment se mettre en position de demander davantage à un fournisseur ? En faisant des acquisitions, qui nous permettront de lui offrir un volume plus important. «Je t'achète plus de produits, mais tu me fais un meilleur prix pour chacun.»

C'est pour cela que Sobeys met la main sur Safeway Canada. Et c'est aussi pour cela que Metro n'avait pas caché son intérêt pour l'épicier de l'Ouest. Dans un cas comme dans l'autre, la transaction permettait en plus à l'acheteur de prendre pied à l'autre bout du pays.

Les conséquences pour Metro

Il est difficile de mesurer à quel point le coup porte, mais il est clair que le pouvoir d'achat de Sobeys (IGA) s'améliorera pour l'ensemble de ses activités, y compris au Québec et en Ontario, coeur géographique de Metro.

Il y a un autre problème. L'acquisition de Safeway par Sobeys devrait durement affaiblir United Grocers (UGI), un groupe d'achats qui représente 34 % du marché de l'alimentation au Canada. Avec Metro, Safeway était le plus important membre de ce groupe. Comme Sobeys n'y adhère pas, Safeway devrait assurément en sortir.

Le poids du groupe dans les approvisionnements de Metro est en réalité inconnu.

Force est de constater que, pendant que le pouvoir d'achat de Sobeys augmente, celui de Metro est menacé.

Comment répliquer ? Deux avenues semblent s'offrir à Metro.

Une offre sur Overwaitea

La chaîne appartient à Pattison Group et compte près de 130 établissements en Colombie-Britannique (101) et en Alberta (26). C'est moins que les 226 établissements de Safeway Canada, mais c'est suffisant pour se donner une portée nationale et exporter dans l'Ouest son modèle performant.

Il semble qu'Overwaitea est la vache à lait du groupe Pattison, et celui-ci ne veut pas s'en départir. Mais tout peut être vendu à un bon prix. D'autant qu'Overwaitea est aussi membre du groupe d'achats UGI et qu'elle risque de perdre du pouvoir d'achat.

CIBC estime la valeur de l'entreprise à environ 2,3 G$. C'est une bouchée nettement plus facile à avaler que Safeway Canada (5,8 G$) pour Metro, dont la capitalisation boursière est de 6,5 G$. Avec Overwaitea, Metro n'améliorerait pas nécessairement son pouvoir d'achat (ce qu'elle aurait pu faire avec Safeway), mais elle pourrait implanter ses méthodes. Ses façons de faire ont donné un bon effet de levier en Ontario.

Une offre sur Jean Coutu

Ce serait une des transactions les plus intéressantes, et Metro ne cache pas son intérêt. Elle possède déjà 250 pharmacies, dont 150 de l'enseigne Brunet.

L'acquisition permettrait de créer des synergies significatives et un certain effet de levier.

> Le pouvoir d'achat des deux entités serait décuplé.

> Les coûts de distribution et administratifs diminueraient.

> Les infrastructures de Metro en Ontario pourraient appuyer une expansion de Jean Coutu dans la province.

Cela dit, on n'est pas très sûr que le Bureau de la concurrence bénirait tout de suite la transaction.

Surtout, on doute que la famille Coutu souhaite vendre. La récente annonce d'un investissement de 190 M$ pour la construction d'un nouveau siège social nous fait croire que la porte est fermée.

Conclusion

Certains estiment que Metro pourrait aussi choisir de s'endetter à la hauteur de la participation qui lui reste dans Alimentation Couche-Tard et lancer un programme de rachat d'actions de 1 G$.

Ce serait un programme assez significatif, mais on n'est pas convaincu. On rachète des actions quand elles sont nettement sous-évaluées, ce qui n'est pas le cas de celles de Metro. Overwaitea est la démarche la plus intéressante. Tout dépend maintenant de la lecture de la situation à laquelle en arrivera Pattison Group.

DANS LE DÉTAIL

Sur le radar

Le titre sur cinq ans

Metro (MRU ; 68,84 $)

Données de marché

Symbole: MRU

Prix actuel: 68,84 $

Fourchette 52 sem.: 49,71 $ - 74,00 $

Dividende: 0,98 $

Valeur boursière: 6,5 G$

Prévisions de bénéfice par action ($ US)

Année / 2013 / 2014

DÉCEMBRE / 5,04 $ / 5,40 $

Recommandations des analystes

Achat 1

Surperforme 5

Conserver 5

Sous-performe 0

Vendre 0

Cible des analystes

Moyenne: 68,50 $

Plus élevée 72,00 $

Plus basse 63,00 $

Sources : Bloomberg, Thomson Reuters

francois.pouliot@tc.tc

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.