Pas de gains boursiers dans l'immédiat

Publié le 25/09/2010 à 00:00

Pas de gains boursiers dans l'immédiat

Publié le 25/09/2010 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

L'achat du télédiffuseur CTV par BCE (Tor., BCE, 33,55 $) et le lancement par Quebecor (Tor., QBR.B, 35,01 $) de son propre service sans-fil ne sont pas le gage de meilleurs rendements pour leurs actionnaires à court terme.

D'ailleurs, les titres de ces deux géants ont peu réagi à la suite de leur coup d'éclat, lequel met en lumière la rivalité croissante qui oppose les deux concurrents pour attirer les consommateurs.

Les actions des deux entreprises avaient déjà nettement dépassé le rendement du S&P/TSX (+ 3,7 %) depuis le début de l'année, avec des gains de 26 % pour Quebecor et de 14 % pour BCE.

L'action de Quebecor s'est appréciée bien avant le lancement de son propre service sans fil. Le titre de l'entreprise a aussi profité de la reprise des dépenses publicitaires, soutient Marie-Ève Savard, analyste chez Investissements Standard Life.

Quant au titre de BCE, il a servi de refuge aux investisseurs attirés par le rendement attrayant de son dividende (5,5 %) et la stabilité de ses revenus, pendant une période trouble pour l'économie et la Bourse, ajoute Mme Savard.

Hausse du dividende de BCE malgré l'achat de CTV

Les investisseurs achètent le titre de BCE pour recevoir son dividende annuel de 1,83 $ par action et comptent sur la possibilité que celui-ci sera augmenté.

À cet égard, l'achat du télédiffuseur CTV au coût de 3 milliards de dollars (y compris la prise en charge de la dette) ne nuit pas à la capacité de BCE d'augmenter son dividende de 2 à 5 % par an, dit Colin Moore, de Credit Suisse. Au contraire, CTV est rentable et exige peu de dépenses en capital. Le télédiffuseur ajoutera donc environ 0,10 $ par action au bénéfice de BCE et 240 millions de dollars à ses flux de trésorerie de 2,4 milliards de dollars, en 2011, selon Maher Yaghi, de Valeurs mobilières Desjardins.

Jugeant que le cours de BCE reflète déjà sa juste valeur, la majorité des analystes financiers se contentent de recommander aux investisseurs qui possèdent déjà le titre de le conserver.

" L'achat de CTV assure à BCE du contenu vidéo stratégique dans les sports et les nouvelles qu'elle pourra offrir à ses abonnés au sans-fil, mais ça ne change pas le fait que BCE doit désormais affronter Vidéotron, au Québec, ainsi que les nouveaux fournisseurs de sans-fil en Ontario, explique M. Yaghi. La concurrence accrue l'obligera à baisser ses prix et nuira à ses marges bénéficiaires. "

Toutefois, l'action de BCE pourrait s'apprécier plus que prévu si la promotion dynamique des offres de visionnement en direct des canaux BNN, TSN et RDS et des matchs de la Ligue nationale de football (NFL) augmentent sa part du marché des téléphones intelligents et la proportion des revenus générés par la transmission de données sur les sans-fils.

Quebecor offre un potentiel de croissance

Quebecor est un conglomérat de médias, mais les services de câble, d'Internet et de téléphonie de Vidéotron lui fournissent 80 % de son bénéfice d'exploitation.

La plupart des analystes sont très enthousiastes en ce qui concerne le potentiel financier de son nouveau service sans-fil. Cet optimisme repose sur le fait que 71 % des abonnés au service de base du câble se procurent aussi le câble numérique et HD, la téléphonie IP et l'accès Internet haute vitesse de Vidéotron, dit Rob Goff, de NCP Northland Capital Partners.

Toutefois, les attentes sont si élevées que Quebecor risque de décevoir les investisseurs au moindre faux pas, pense M. Yaghi. " L'évaluation du titre de Quebecor est raisonnable, malgré l'effervescence que suscite l'ajout du sans-fil aux forfaits de Vidéotron. Les coûts fixes élevés liés au démarrage du réseau affaibliront ses marges. Plus la demande sera forte, plus la subvention que Vidéotron offre sur les appareils lui coûtera cher. "

Greg MacDonald, analyste de la Banque Nationale Financière, est du même avis. " Quebecor est un rare titre de croissance dans son secteur, mais il convient surtout aux investisseurs prêts à prendre des risques et à patienter pour récolter le rendement potentiel ", dit-il.

Le cours cible des 14 analystes sondés par Bloomberg s'établit à 42 $.

dominique.beauchamp@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.