Madrid la cosmopolite

Publié le 16/10/2010 à 00:00, mis à jour le 15/10/2010 à 13:40

Madrid la cosmopolite

Publié le 16/10/2010 à 00:00, mis à jour le 15/10/2010 à 13:40

 

Au café Barrill & Botella, dans un quartier bon chic bon genre de Madrid et à deux pas du campus de l'IE Business School, quatre jeunes hommes prennent un expresso tout en feuilletant nonchalamment le Financial Times. Ils sont respectivement Russe, Anglais, Chinois et Espagnol. Leur langue d'échange : l'anglais.

Ces quatre étudiants représentent bien l'école où ils terminent leur MBA, l'IE, qui se targue d'être la plus cosmopolite du monde. " Près de 85 % de nos 700 élèves inscrits au MBA ne sont pas Espagnols. Ils proviennent de plus de 70 pays ", précise David Bach, professeur en gestion stratégique et directeur des programmes de l'IE.

Le pourcentage d'étudiants étrangers dans cette institution à but non lucratif, vieille de 40 ans, était de seulement 65 % il y a cinq ans. Le plus important contingent vient des États-Unis, avec 10 % de la clientèle, suivi de l'Inde, avec 9,5 %.

Au coeur de Madrid, l'IE propose une expérience en anglais teintée d'espagnol, un pont vers le monde, l'Amérique latine notamment, et le prestige d'étudier dans une institution qui figure, année après année, au palmarès des meilleures écoles de commerce du monde.

" L'Espagne est un carrefour entre l'Amérique latine, l'Europe et l'Afrique. On a bâti notre diversité là-dessus, dit Pablo Martin de Holan, directeur du département de management entreprenarial à l'IE. Et quand je parle de diversité, ce n'est pas seulement sur le plan culturel, mais aussi sur celui du ratio hommes/femmes ou relativement aux élèves issus de pays riches par rapport à ceux de pays en développement. "

La multiethnicité, un atout

Selon Paris de l'Etraz, professeur en entrepreneuriat et recteur associé du programme en ligne à l'IE, cette multiethnicité est l'un des grands atouts de l'institution. " Les campus les plus cosmopolites des États-Unis ont moins de 20 % d'étudiants réellement issus de l'étranger. Duke se dit très diversifié, avec un cinquième d'étudiants étrangers, mais de ce nombre, une bonne partie sont aux États-Unis depuis au moins 10 ans. "

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.