Les pieds dans le patrimoine

Publié le 09/06/2012 à 00:00

Les pieds dans le patrimoine

Publié le 09/06/2012 à 00:00

Par C.H.

Qu'un hôpital décide de moderniser et d'agrandir ses installations sans fermer ses portes constitue déjà un défi en soi. Alors imaginez la situation quand cet hôpital se trouve dans un quartier du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'Hôtel-Dieu de Québec est confronté à ce casse-tête.

Le plus vieil hôpital du Canada, fondé en 1639, a entamé les démarches relatives au plus important projet d'agrandissement et de modernisation de son histoire. Évalué à 715,6 millions de dollars, le projet comprend la construction de deux bâtiments ainsi que l'agrandissement et la réfection de l'immeuble principal de l'hôpital.

«Compte tenu des besoins des patients et du caractère patrimonial du quartier, le Centre hospitalier universitaire de Québec demeure maître d'oeuvre du projet», dit Richard Fournier, directeur des communications.

Le chantier donnera lieu à de nombreux casse-têtes. Par exemple, le projet prévoit l'aménagement d'un tunnel sous les remparts du Vieux-Québec, afin de relier les nouveaux bâtiments.

Des contrats attribués

«Nous avons opté pour un mode de gestion construction-financement, explique M. Fournier. Nos partenaires devront, eux-mêmes, financer la construction et les autres travaux, et ils seront payés en fonction de l'échéancier.»

L'établissement vient d'attribuer les contrats de plans et devis à deux consortiums composés chacun de plusieurs firmes. Plusieurs d'entre elles ont été pointées du doigt ces dernières années dans la foulée des affaires de corruption, de liens entre le génie-construction et le Parti libéral du Québec et de lobbying non déclaré. Ça n'inquiète pas Richard Fournier. «Aucun des membres de ces équipes n'a été exclu de son ordre professionnel.»

Le consortium chargé du premier volet, qui comprend la construction du bâtiment de services et du futur pavillon Charlevoix, consacré aux activités ambulatoires, compte plus de cinq firmes. Le dépôt des plans est attendu à l'automne 2013.

Les entreprises choisies travailleront avec le CHUQ et le gestionnaire de projet BPR-Bâtiment/CIMA+.

Les travaux ne débuteront pas avant la fin de l'année 2016. Au final, le projet se traduira par une augmentation de 30 % de la superficie actuelle de l'établissement. L'hôpital comptera 303 lits, dont la moitié en chambre individuelle.

Les équipes de l'Hôtel-Dieu de Québec

Construction du bâtiment de services et du futur pavillon Charlevoix

St-Gelais-Montminy- Vallières ; Provencher Roy + Associés Architectes; Birtz Bastien Beaudoin Laforest Architectes ; CGA ; SNC- Lavalin (génie mécanique et électrique du bâtiment) ; Consortium exp/Roche (génie civil du bâtiment) ; BPR-Bâtiment/CIMA+ (gestionnaire de projet)

2e volet (agrandissement et rénovation au coeur de l'hôpital)

Consortium Architectes Santé Québec (DMG Architecture, Services intégrés Lemay et associés, Brière, Gilbert + associés architectes, Bélanger, Beauchemin, Morency, architectes et urbaniste et Dan S. Hanganu), Dessau et Genivar

À la une

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Il y a 26 minutes | Emmanuel Martinez

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!