Les condos Louis-Bohème sortent enfin de terre

Publié le 29/11/2008 à 00:00

Les condos Louis-Bohème sortent enfin de terre

Publié le 29/11/2008 à 00:00

Les deux tours des Condominiums Louis-Bohème, au centre-ville de Montréal, commencent finalement à sortir de terre. L'entrepreneur EBC a commencé la construction du rez-de-chaussée.

Il y a plus d'un an que les travaux ont débuté à l'angle du boulevard De Maisonneuve et de la rue Bleury, au métro Place-des-Arts. Mais la première étape de la construction des tours de 14 et 28 étages a pris beaucoup plus de retard. L'excavation et le bétonnage ont aussi fait l'objet d'importants dépassements de coûts.

Javier Planas, promoteur du projet, impute ces retards à Ramsol, l'entrepreneur responsable de ces travaux. "Ils n'étaient pas équipés convenablement, affirme M. Planas. Cela a nécessité davantage de béton, qu'ils nous facturent, mais que nous contestons."

Ramsol réclame plus de 7,5 millions de dollars à Sacresa Canada, l'entreprise de M. Planas, pour couvrir les dépassements de coûts de la première phase des travaux.

Sacresa refuse de payer ces sommes et réclame plutôt à Ramsol un dédommagement pour le retard accumulé.

Ce retard force Sacresa à payer une prime pour accélérer la suite des travaux, afin de pouvoir accueillir les premiers occupants au printemps 2010, comme prévu. L'avocat de Ramsol a refusé de commenter la position de son client.

Les ventes avancent bien

En attendant, les 280 unités prévues trouvent rapidement preneur, selon M. Planas. "Le projet est vendu à 55 %, dit-il. On est bien au-delà de nos attentes : on avait prévu avoir vendu environ 30 % des condos à ce stade-ci." Un succès que le promoteur attribue à l'emplacement idéal des futures tours : "L'accès au métro est intégré à l'immeuble, c'est au coeur du Quartier des spectacles, près de l'avenue McGill College."

Malgré les conditions de crédit difficiles et le ralentissement économique, M. Planas a pu augmenter le prix de vente des unités. Les prix varient de 200 000 à 400 000 $, et les superficies, de 650 à 1 500 pieds carrés.

Louis-Bohème comptera 280 000 pieds carrés d'unités résidentielles et 16 000 pieds carrés de locaux commerciaux. Le projet est évalué à 70 millions de dollars.

hugo.joncas@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.