Lemay : la valeur ajoutée plutôt que le volume

Publié le 16/03/2013 à 00:00

Lemay : la valeur ajoutée plutôt que le volume

Publié le 16/03/2013 à 00:00

La firme d'architectes Lemay et Associés a tout récemment décroché le concours de design des bureaux d'Ubisoft, à Montréal. Et en 2012, elle a été primée pas moins de huit fois, remportant notamment le prix d'excellence de Canadian Architect avec l'hôtel Mount Stephen, à Montréal, et le prix Facteur D de Mission Design avec son aménagement intérieur du siège social d'Astral Media. Incursion dans le processus créatif qui fait voguer la firme montréalaise de réussite en réussite.

Chez Lemay, la démarche de création fait l'objet d'une méthodologie très structurée. Au cours de cette démarche, le client est appelé à participer étroitement au processus, de façon à ce que le projet final traduise bien la culture et l'ADN de son entreprise. La méthodologie comprend notamment des ateliers de création avec les principaux représentants du client et des sondages. Cet accent mis sur le processus créatif se traduit par des résultats tangibles, dit Louis Lemay, la tête dirigeante de l'entreprise. Il cite l'exemple du contrat avec Astral Media, grâce auquel l'entreprise a économisé 2 M$ sur un bail de 10 ans. En réorganisant l'espace, Astral a eu besoin de moins grand.

Dans le concours d'Ubisoft, Lemay a été retenu parce qu'il «plaçait l'usager au centre du projet», ce qui se traduit habituellement par un taux de rétention plus élevé pour l'employeur.

Ce contrat est prestigieux. En effet, il s'agit non seulement d'optimiser l'espace et de solutionner certains problèmes dans le vieil immeuble manufacturier du Mile-End où loge la firme de jeux vidéo, mais aussi de créer une identité forte et distinctive qui reflète la culture de l'entreprise, en plus de traduire l'enracinement de la multinationale française à Montréal. Les travaux sont évalués à une quinzaine de millions de dollars.

Ces succès multiplient le chiffre d'affaires de Lemay, qui dépasse maintenant 20 M$, et «renforcent notre notoriété comme firme de création», explique Louis Lemay.

Un virage stratégique

Louis Lemay explique que la firme fondée par son père en 1957 a pris un virage important en 2007, lorsqu'elle a décidé d'arrêter de faire «du volume», et s'est recentrée sur la création de valeur ajoutée. La firme cinquantenaire, qui emploie 150 personnes, a volontairement réduit sa taille et cessé de prendre des contrats se limitant à de l'expertise technique ou à la gestion de projets.

Petit à petit, elle s'est adjoint de nouvelles expertises : des urbanistes pour faire du design urbain ; des ingénieurs pour le développement durable ; des designers graphiques pour faire du branding ; et des contractuels en ergonomie et en psychologie pour approfondir sa démarche. Lemay est maintenant à la recherche de designers industriels et d'architectes paysagistes pour compléter son offre multidisciplinaire.

«Il y a encore des propriétaires immobiliers qui croient que l'architecture se limite à dessiner des bâtiments et que c'est une dépense d'entreprise, relate l'associé Michel Lauzon, qui s'est joint à la firme dans la foulée du repositionnement de 2007. Nous voyons l'architecture comme un investissement stratégique et un outil de communication avec le capital humain», ajoute-t-il.

M. Lauzon est le fondateur de la petite firme d'architectes Nomade, dont le fait d'armes est l'animation visuelle sur le mur du Palais des congrès de Montréal. Reconnue pour sa créativité, Nomade avait soumissionné pour obtenir le contrat du design du Quartier des spectacles de Montréal, mais son projet avait été rejeté à cause des lacunes en gestion de projet et en expertise technique. Une amère déception pour M. Lauzon, qui s'est dit «plus jamais» et s'est joint à Lemay, reconnue pour sa compétence en ces matières.

Stratégie d'exportation

À l'étranger, Lemay a adopté une stratégie d'exportation qui consiste à miser sur l'institutionnel et les petits marchés régionaux. «C'est moins risqué, car les revenus sont sûrs, et il y a moins de concurrence que dans les villes internationales», explique Louis Lemay. Ainsi, elle a obtenu la conception d'un hôpital de 350 places dans la capitale régionale de Lanzhou, en Chine.

En Algérie - où Lemay a un avantage concurrentiel grâce aux liens linguistiques et culturels de ce pays avec le Québec -, elle a remporté un concours international pour le design d'un nouveau quartier, adjacent à la ville patrimoniale de Constantine. Lemay forme un consortium avec un partenaire montréalais, la firme de génie exp, qui a un bureau à Alger. Dans ce projet ambitieux, le consortium propose un téléphérique reliant les deux agglomérations. Prochaine étape : passer du design urbain à des contrats d'architecture de bâtiments pour ce même projet.

Lemay vient d'hériter d'un second mandat pour dessiner le concept d'une autre banlieue près de Constantine, nommée Bourouag.

D'autre part, elle saura d'ici mai si elle a été choisie pour la conception d'une salle de concert de 12 000 places à Alger, dont le budget est évalué à 300 M$ US.

Mais Lemay fera encore parler d'elle à Montréal. Elle planche sur la revitalisation du campus central de l'Université de Montréal, qui veut améliorer son positionnement international. Avec Ubisoft et l'UdeM, Lemay entend prouver qu'elle peut livrer «l'effet wow» tout en maîtrisant la technique et la gestion de projet.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour le 09/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour le 09/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.