Le bulletin de dix sociétés en vue

Publié le 08/06/2013 à 00:00, mis à jour le 06/06/2013 à 09:25

Le bulletin de dix sociétés en vue

Publié le 08/06/2013 à 00:00, mis à jour le 06/06/2013 à 09:25

La saison des résultats vient de se terminer, et plusieurs sociétés en vue ont fait rapport à leurs actionnaires.

Voici donc venue l'occasion de faire le point et de donner une note d'appréciation personnelle à chacune. Pas uniquement pour le trimestre, mais pour les récents trimestres. Il y a une note pour l'effort et les actions posées, et une autre pour le potentiel boursier.

BANQUE NATIONALE (NA, 76,29 $)

Les résultats du dernier trimestre ont été nettement supérieurs aux attentes. Une performance attribuable aux marchés financiers, qui, en remontant, ont généré des commissions supplémentaires. Comme toutes les autres institutions financières, la Nationale est cependant aux prises avec les bas taux d'intérêt. Sa marge bénéficiaire entre les taux des déposants et ceux de ses prêts demeure sous pression. De bons efforts sont faits au chapitre de la réduction des coûts. Note pour l'effort : B. Note pour le potentiel : B -.

BCE (BCE, 46,59 $)

Bon dernier trimestre, avec des résultats supérieurs aux prévisions. La question est de savoir si la tendance peut se maintenir. Une décision à propos de l'acquisition d'Astral pourrait survenir vers la fin de juin. Si le projet est approuvé, les résultats et la valeur du titre devraient s'améliorer. Dans le cas contraire, l'action pourrait reculer. La direction a bien travaillé avec le Bureau de la concurrence, mais elle avait moins bien travaillé dans sa demande initiale. Le sans-fil va bien, mais avec Québecor qui semble vouloir réduire les prix des forfaits illimités, il y a risque d'un ajustement de marché. Note pour l'effort : B -. Note pour le potentiel : B -.

BOMBARDIER (BBD.B, 4,70 $)

Tous les yeux sont rivés sur le premier vol du CSeries. Après avoir pris un peu de retard sur le programme, la direction du géant montréalais a réitéré qu'elle visait toujours la fin de juin. Il ne semble pas y avoir autant de commandes que ce qui était initialement prévu, mais ce n'est pas majeur pour l'instant. Les résultats sont plus faibles en raison de coûts de projet supplémentaires, mais le carnet de commandes reste solide. Note pour l'effort : B. Note pour le potentiel : B (spéculatif).

CGI (GIB.A, 31,74 $)

Les résultats trimestriels sont conformes, et la direction annonce que les synergies avec sa nouvelle filiale européenne Logica seront plus importantes que prévu (hausse de 300 à 375 M$). Plusieurs ont initialement douté de l'acquisition, en raison des marges nettement plus faibles de Logica. L'entreprise montréalaise est cependant en voie de faire la démonstration qu'elle est encore plus forte que ce que l'on croyait en matière de redressement d'entreprise. Le titre a déjà beaucoup avancé. Note pour l'effort : A +. Note pour le potentiel : B.

ALIMENTATION COUCHE-TARD (ATD.B, 58,00 $)

Le consensus a été raté au plus récent trimestre, mais raisonnablement. L'intégration de Statoil Fuel & Retail se poursuit en Scandinavie, et les résultats sont conformes aux prévisions.

Avec Casey's, la direction de l'entreprise de Laval avait montré qu'elle n'était pas prête à surpayer pour une acquisition ; dans le cas de Statoil, elle est en train de confirmer que son savoir-faire en intégration n'est pas limité à l'Amérique du Nord. Note pour l'effort : A +. Note pour le potentiel : B.

JEAN COUTU (PJC.A, 16,97 $)

Les résultats sont somme toute conformes aux attentes pour Jean Coutu, ce qui, en soi, est assez exceptionnel. Le pharmacien de Longueuil réussit encore à faire croître ses bénéfices, même s'il doit composer avec des réformes sur le prix des génériques qui lui mettent des bâtons dans les roues. L'Alberta vient encore d'abaisser ses prix, et le Québec devrait suivre. L'annonce d'un nouveau siège social et d'un nouveau centre de distribution de 190 M $ vient ternir les efforts. Certains trouvent que l'on aurait pu plutôt en retourner davantage aux actionnaires. Note pour les actions : B -. Note pour le potentiel : C.

QUÉBECOR (QBR.B, 46,27 $)

Les résultats du premier trimestre sont sous les prévisions. En bonne partie en raison de la division médias. Elle ne pèse plus pour beaucoup dans les résultats, mais elle vient rappeler qu'elle peut faire négativement sentir sa présence. Le marché de la publicité se transforme, et la direction a aussi commis quelques erreurs. L'ouverture de nombreux journaux régionaux vient notamment peser dans les résultats du géant médiatique montréalais.

En revanche, le câble se sort assez bien d'affaire, malgré la pression de Bell Fibe. Le sans-fil a maintenant atteint la rentabilité et l'iPhone arrive. Note pour l'effort et les actions : B +. Note pour le potentiel : B +.

RONA (RON, 10,46 $)

Faibles résultats trimestriels, sous les attentes. Le contexte est difficile pour Rona, qui a vu un printemps tardif compliquer davantage les choses. La direction du quincaillier de Boucherville travaille fort. Elle a ciblé pour près de 25 M$ en économies qui pourraient apparaître dans les résultats en 2013. Et de 18 à 28 M$ au cours des trimestres suivants. Au total, si le multiple s'améliore un peu (pour rejoindre la moyenne du secteur),on pourrait ajouter 3 à 3,50 $ au cours actuel du titre. Malheureusement, les projections de la SCHL ne sont pas très favorables et prévoient une baisse de plus de 10 % des mises en chantier. Cela pourrait annihiler les efforts de la direction. Note pour l'effort : B +. Note pour le potentiel : B -.

SNC-LAVALIN (SNC, 40,83 $)

Les derniers résultats de la société d'ingénierie montréalaise sont à l'image des récents mois : confus. Ils comprennent des charges inattendues pour une énième fois, cette fois liées au Centre universitaire de santé McGill. La direction continue toutefois de prédire un bénéfice en croissance de 10 à 15 % sur l'année. Le patron de SNC, Robert Card, a élaboré un nouveau plan de match, mais il n'y a aucun objectif financier précis. Note pour l'effort : B -. Note pour le potentiel : B -.

TIM HORTONS (THI, 55,16 $)

Bulletin difficile que celui-là, parce que des changements sont survenus à la direction. Et un petit actionnaire activiste, Highfield Capital, s'amène dans le décor (voir le texte de ma collègue Dominique Beauchamp, en i-4). Les résultats ont été conformes, mais décevants. Pour la première fois depuis l'entrée en Bourse (2006), les ventes des établissements comparables ont reculé. La concurrence est forte dans la restauration, et le potentiel d'expansion, difficile à matérialiser. Note pour l'effort C. Note pour le potentiel : C.

Sur le radar

Le titre sur cinq ans

Alimentation Couche-Tard (ATD.B ; 58,00 $)

Recommandation des analystes

Achat 3

Surperformance 5

Conserver 4

Sous-performance 0

Vendre 0

Cible moyenne : 58,40 $

Le titre sur cinq ans

Québecor (QBR.B ; 46,27 $)

Recommandation des analystes

Achat 5

Surperformance 8

Conserver 0

Sous-performance 0

Vendre 0

Cible moyenne : 52,30 $

Le titre sur cinq ans

Groupe CGI (GIB.A ; 31,74 $)

Recommandation des analystes

Achat 2

Surperformance 10

Conserver 5

Sous-performance 0

Vendre 0

Cible moyenne : 35,20 $

Source : Bloomberg

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

francois.pouliot@tc.tc

À la une

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

Il y a 45 minutes | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?