La propriété intellectuelle des entreprises étrangères mieux protégée en Chine

Publié le 13/02/2010 à 00:00

La propriété intellectuelle des entreprises étrangères mieux protégée en Chine

Publié le 13/02/2010 à 00:00

Les brevets et les marques des entreprises étrangères sont de mieux en mieux protégés en Chine, même si le pays a encore fort à faire pour éradiquer la contrefaçon.

En décembre, un tribunal de Beijing a condamné deux manufacturiers chinois à verser une amende de 1,4 million de dollars canadiens à Strix, un fabricant européen de bouilloires électriques.

Le tribunal a conclu que Zhejiang Jiatai Electrical Appliance Manufacture (Jiatai) et Leqing Fada Electrical Appliance (Fada) ont violé la propriété intellectuelle de Strix, en ne respectant pas ses brevets enregistrés en Chine.

Un signe d'ouverture

Les spécialistes que nous avons interrogés disent que ce jugement est une victoire importante pour les entreprises étrangères, et montre de plus que le droit chinois se rapproche de plus en plus des normes internationales.

" C'est un signe d'ouverture et d'une volonté de faire respecter les droits de la propriété intellectuelle des entreprises étrangères en Chine ", dit Bernard Colas, avocat spécialiste en commerce international chez Colas Moreira Kazandjian Zikovsky, à Montréal.

Caroline Bérubé, spécialiste du droit chinois et avocate fondatrice de HJM Asia Law & Co, à Singapour, abonde dans ce sens. Elle précise que ce n'est pas la première fois que Strix engageait des poursuites en Chine.

En 2005, l'entreprise britannique enregistrée à l'île de Man, un paradis fiscal, avait également obtenu gain de cause contre Jiatai, qui avait dû lui verser 31 000 $ CA.

Par contre, Strix avait perdu un deuxième procès contre la société chinoise Ningbo Shenglida Electrical Appliance Manufacture.

Appliquer les jugements

Malgré la récente victoire de Strix et de la chaîne de café Starbucks (un tribunal a forcé une entreprise chinoise à changer sa raison sociale, qui ressemblait à celle de la chaîne américaine), il demeure difficile pour les entreprises étrangères en Chine d'obtenir un jugement favorable en matière de protection de la propriété intellectuelle.

" Nous sommes encore loin d'avoir quelque chose qui se rapproche des normes nord-américaines ", dit Kishore K. Sakhrani, directeur de ICS Trust (Asia), une firme canadienne présente à Hong-Kong, qui aide les entreprises à s'établir en Chine. De plus, même si une société obtient gain de cause devant un tribunal, il est difficile de faire respecter le jugement.

( EN SAVOIR PLUS )

Sur le Web: la propriété intellectuelle en Chine

State Intellectual Property Office

www.sipo.gov.cn/sipo_English

Ce site gouvernemental donne de l'information sur la propriété intellectuelle en Chine, dont les lois en vigueur, les brevets et les principaux enjeux.

Site Web Affaires étrangères et Commerce international Canada

www.international.gc.ca

francois.normand@transcontinental.ca

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 24 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 8 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.