L'exemple du géant français Orange

Publié le 06/07/2013 à 00:00, mis à jour le 04/07/2013 à 09:52

L'exemple du géant français Orange

Publié le 06/07/2013 à 00:00, mis à jour le 04/07/2013 à 09:52

La carrière de vos rêves pourrait se présenter à vous, en faisant vibrer le creux de votre poche. Depuis un an, le recrutement mobile est une tendance lourde, et ce, malgré le fait que de larges pans de son potentiel restent inexplorés.

«En 2013, le nombre de mobinautes [utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes] va dépasser le nombre d'internautes [sur ordinateur]», affirme Eric Barilland, directeur image employeur et campus management chez Orange. L'ambassadeur du géant français des télécoms ne tarit pas d'éloges sur le virage mobile de son employeur. «En décembre 2012, 18 % des visites sur notre plateforme orangejobs.com étaient effectuées sur tablette ou cellulaire», a-t-il dit, de passage à Montréal lors d'une conférence Les Affaires, en juin.

L'entreprise offre aussi une application mobile. Les candidats peuvent s'inscrire à un service de notifications ; lorsqu'un poste répond à leurs critères, leur téléphone le leur signale en vibrant.

Orange se penche sur le moyen d'utiliser sa technologie afin de «viraliser» ses offres d'emplois. Un utilisateur pourrait donc, consciemment ou non, ouvrir tout son réseau de relations et, par le fait même, élargir le bassin de candidats potentiels. De plus, Twitter est dans la mire du géant français afin de créer de vraies possibilités de rétroaction. «On doit passer de la communication à la relation personnelle», dit M. Barilland.

Présenter des vidéos

La concurrence est forte et les sites de recrutement, comme les grands employeurs, doivent s'adapter. Il faut se montrer accessible et convivial. «Notre image comme employeur se reflète sur notre image de marque», déclare Eric Barilland. Chez Orange, exit la littérature qui explique de long en large en quoi consiste le poste convoité. On vous présente des vidéos pour vous montrer en quoi consisterait vos fonctions et comment il ferait bon d'y travailler.

«Dans certains secteurs comme le génie, le marché du travail est tellement favorable aux candidats que les recruteurs doivent aller les chercher», dit Nancy Talbot, du site JobGO.com. Ce site n'offre toutefois pas la possibilité aux candidats de postuler directement sur un appareil mobile.

Par contre, certains sont déjà rendus à ce stade. Notamment Workopolis, «depuis un an», précise Paul Harris, du service des communications de l'entreprise.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.