L'art de bâtir un REER gagnant

Publié le 23/01/2010 à 00:00

L'art de bâtir un REER gagnant

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Que mettre dans son REER ? Les actions et obligations sont à l'épargne-retraite ce que les chaussures et le chronomètre sont à la course à pied, des indispensables.

Pour le volet actions, Richard La Ferrière, planificateur financier chez TD Waterhouse, a un faible pour les fonds de dividendes. " Quelle que soit la famille de fonds de dividendes, ils ont toujours rapporté de 8 à 10 % par an à long terme ", dit-il.

Sylvain Lapointe, conseiller en placements et fiscaliste chez Focus, services financiers, jette son dévolu sur les fonds négociés en Bourse (FNB), dont les frais de gestion sont habituellement moindres que ceux des fonds communs.

" Les athlètes de haut niveau vont s'entraîner à l'étranger, en altitude; l'épargnant, lui, doit investir dans les pays émergents ", dit M. Lapointe, qui suggère le FNB iShares MSCI Emerging Market, coté à Toronto (sous le symbole XEM) et libellé en dollars canadiens.

Revenus fixes

Pour la partie revenus fixes, Sylvain De Champlain, président de De Champlain services financiers, apprécie la feuille de route de Satish Rai, qui gère les fonds d'obligations canadiennes TD et les fonds d'obligations à rendement réel TD. Le premier a procuré un rendement annuel moyen de 6,4 % depuis 10 ans; le second, 7 %.

Denis L'Hostie, directeur, planification financière, à la Banque Laurentienne, souligne que certaines obligations municipales procurent un rendement de 4,25 % sur sept ans. Il suggère de diversifier ses échéances ou d'opter pour un fonds d'obligations gouvernementales comme le IA Clarington fonds d'obligations rendement réel.

Pour sa part, le Groupe Investors propose son Fonds américain d'obligations à revenu élevé, sans effet de change. Plus risqué, ce fonds prendra de la valeur cette année si la croissance économique s'accélère, car le crédit des entreprises pour lesquelles le fonds détient des obligations s'améliorera. Le contraire se produira si l'économie se détériore. Entre-temps, le détenteur touche des intérêts élevés, dit Gaétan Ruest, directeur général de la planification stratégique du portefeuille.

QUOI DE NEUF CETTE ANNÉE ?

Pas facile d'obtenir un taux d'intérêt décent pour nos épargnes ces temps-ci. Les taux affichés sur les dépôts court terme sont moindres que l'inflation. Certaines institutions offrent cependant des produits rachetables avant échéance afin de ne pas pénaliser leurs clients en cas de hausse des taux.

Épargne Placements Québec

L'agence gouvernementale offre des obligations à taux fixe de 1 à 10 ans. Par exemple, l'obligation de 6 ans porte intérêt à 3 %. Le rendement est bonifié d'un point de pourcentage la première année du terme sur les nouvelles sommes investies dans votre REER. L'obligation à taux progressif du Québec de 10 ans, remboursable annuellement, permet de replacer son argent sans frais si les taux d'intérêt augmentent.

Banque Laurentienne

La Laurentienne met de l'avant le CPG Option garantie Xtra 5 ans à taux progressif. Le placement peut être réinvesti annuellement. Jusqu'au 31 mars, la banque bonifie le taux de 1,25 point de pourcentage la première année (2 % pour les dépôts supérieurs à 25 000 $). Boni inclu, le taux annuel moyen s'élève à 3,01 % pour les dépôts de moins de 25 000 $.

ING Direct

Jusqu'au 2 mars, l'institution offre en promotion un taux d'intérêt de 3 % sur le certificat de placement garanti (CPG) RÉR de 90 jours. Il est aussi possible d'avoir un CPG de 5 ans à taux fixe à 3 %.

Banque Nationale

L'institution mise sur ses CPG Évolutaux. Il s'agit d'un certificat à taux progressif de 3 ou 5 ans, dont les taux moyen annuel sont de 2,005 % et de 2,802 % respectivement. C'est plus généreux que les CPG à taux fixe de même échéance (1,4 % et 2 % respectivement). Toutefois, le produit ne peut pas être racheté avant l'échéance.

Groupe Investors

Investors a lancé en 2009 la gamme de portefeuilles Pilier (Cornerstone), dont l'objectif est de protéger le capital investi, et qui offre un taux d'intérêt légèrement supérieur à ceux des fonds monétaires. On peut s'attendre à un rendement de 1 à 2 %.

Mouvement Desjardins

La coopérative offre des parts permanentes, un produit de capitalisation admissible au REER pour lequel il existe un marché secondaire et dont le taux d'intérêt varie une fois par année. Le rendement annuel est de 4,25 % actuellement.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

La Fed maintient ses taux, «comme si elle faisait une pose de yoga»

Mis à jour il y a 51 minutes | AFP

Elle avertit de nouveau qu’ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

30/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.