JMap : bien choisir rapidement

Publié le 03/10/2009 à 00:00

JMap : bien choisir rapidement

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Certains outils visent à aider la prise de décision rapide. C'est le cas de JMap Spatial.

Donnons un exemple pour bien comprendre. Le service d'ingénierie d'une ville prépare le remplacement de conduites d'égout et de d'aqueduc. "On demandera à JMap de croiser les données des travaux avec celles des adresses qu'on retrouve sur la rue en question. Par la suite, on lui demandera d'envoyer une lettre aux résidents concernés en plus de les appeler", illustre Jacques Charron, géomaticien de formation, qui a fondé Kheops Technologies en 1995.

JMap Spatial, le produit qui a fait la renommée de cette PME montréalaise, est une technologie Web qui intègre les dimensions géospatiales dans un environnement d'affaires. Ce logiciel fonctionne en langage Java et propose une interface graphique permettant aux utilisateurs d'accéder facilement à des données géospatiales afin de les analyser et de mieux décider.

"Notre technologie intègre des informations cartographiques de différentes sources. La plateforme est capable de lire plusieurs formats et de les convertir. Pour vulgariser, je dirais que c'est l'équivalent géospatial d'Acrobat Reader, dans le sens qu'il convertit plusieurs informations dans un format de fichier unique", résume Jacques Charron, dont l'entreprise compte des ports, des aéroports, des MRC et des municipalités parmi sa clientèle.

Dans le cas d'une municipalité, le système peut intégrer les données liées aux plaintes des citoyens, aux services d'ingénierie et au rôle d'évaluation. L'objectif de JMap est de briser le fonctionnement en vase clos, de démocratiser l'accès à l'information spatiale et d'accélérer le processus décisionnel. M.G.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.