Fournir des films pour vendre une technologie de compression

Publié le 09/02/2013 à 00:00

Fournir des films pour vendre une technologie de compression

Publié le 09/02/2013 à 00:00

Rien ne destinait la montréalaise Technologies Sensio à faire une incursion dans l'industrie des médias. Pourtant, c'est ce qu'elle a fait début janvier en lançant le service de vidéo 3D sur demande 3DGO, qui n'est pour l'instant offert qu'aux États-Unis. L'entreprise ne l'a pas fait pour se diversifier, mais pour donner une raison de plus à ses clients manufacturiers d'adopter sa technologie de compression vidéo 3D.

«On va tirer des revenus de la location des films, mais ultimement, ce qu'on veut, c'est vendre notre technologie», explique Nicholas Routhier, pdg de Sensio. Pour l'instant, son service 3DGO permet aux propriétaires de certaines télévisions 3D du fabricant américain Vizio d'accéder à un catalogue d'une quarantaine de films en 3D. L'entreprise devrait bonifier ce catalogue, qui comprend des titres comme Piranha 3D et Dinosaurs Alive, au courant des prochains mois.

La raison d'être du service est d'offrir du contenu de qualité aux propriétaires de téléviseurs 3D. Selon Nicholas Routhier, exception faite du Blu-ray, il serait difficile de se procurer du contenu 3D sans faire de compromis sur la résolution : «Un film 3D, c'est deux films, puisqu'il y en a un pour l'oeil gauche et un autre pour l'oeil droit. Comme il prend plus de place, il doit généralement être compressé, et notre technologie permet de le faire sans perdre la qualité de l'image.»

Le pari de Sensio n'est pas sans rappeler celui qu'a fait Apple en mettant sur pied la boutique de musique en ligne iTunes afin de vendre son iPod. Depuis lors, de nombreux fabricants électroniques, dont HTC, Samsung et Sony, s'efforcent d'associer du contenu à leurs nouveaux produits, le plus souvent grâce à des partenariats. «Ce qu'on dit aux fabricants de téléviseurs 3D, c'est qu'on veut les épauler et 3DGO est un moyen supplémentaire de le faire», relate Nicholas Routhier.

Cette nouvelle aventure, démarrée il y a 14 mois, n'a pas été de tout repos pour Sensio. Selon son pdg, le plus difficile a été de convaincre les studios hollywoodiens. Pour ce faire, l'entreprise retient les services de deux employés à temps plein établis en Californie.

À vendre ?

Malgré l'ampleur de la tâche accomplie, Nicholas Routhier ne tient pas à demeurer dans la distribution de contenus et n'aurait pas d'objection à vendre 3DGO.

«D'autres entreprises constateront le succès de la 3D et voudront occuper le créneau. À ce moment, on sera disposés à discuter avec eux.»

25,7 %

Pourcentage de téléviseurs à l'échelle mondiale livrés au cours du quatrième trimestre 2012, qui pouvaient afficher du contenu 3D.

Source : NPD DisplaySearch

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.