Exploiter à fond le potentiel du sans-fil

Publié le 13/06/2009 à 00:00

Exploiter à fond le potentiel du sans-fil

Publié le 13/06/2009 à 00:00

Les téléphones sans fil offrent un potentiel extraordinaire aux développeurs d'applications et de portails Web.

Il semble déjà loin le temps où le sans-fil ne servait qu'à se parler et à envoyer des messages texte. Voici un petit guide des usages multiples des sans-fil à l'intention des développeurs d'applications.

Les messages texte et les photos en tête Les deux applications-vedettes non vocales demeurent les messages texte (SMS) et les outils de prise de photo, selon Harris Decima.

Quelque 44 % des utilisateurs de sans-fil au Canada envoient et reçoivent régulièrement des SMS et 38 % prennent des photos avec leur sans-fil.

Parmi les autres applications populaires, notons le téléchargement et l'utilisation de contenu multimédia (jeux, MP3, sonneries, etc.), effectués par 15 % des propriétaires de cellulaires, et l'utilisation du courriel (11%).

Merci, Apple !

La navigation Web sur les sansfil gagne en popularité. En juin 2008, Harris Decima rapportait que peu de Canadiens (8 %) utilisaient leur sans-fil pour naviguer sur Internet; un an plus tard, le taux d'utilisateurs a triplé, selon la société de recherche Nielsen.

Cet essor est lié entre autres à l'arrivée de l'iPhone d'Apple au Canada, qui a été suivie d'autres appareils bien conçus pour la navigation Internet mobile, ainsi que de nouveaux forfaits plus intéressants pour la transmission de données.

Les sites les plus consultés par les Canadiens sur leur sans-fil sont ceux de Windows Live Mail ? l'ex-Hotmail.com -de Microsoft, Google Search, Facebook et les portails de Météomédia/The Weather Network, selon Nielsen.

Les jeux les plus populaires

Les jeux sont également promis à un bel avenir sur les appareils sans fil.

Les puzzle et autres types de casse-tête (Tetris, Sudoku) ainsi que les jeux de cartes et de casino sont de loin les jeux les plus populaires, la moitié des propriétaires de sans-fil y jouant régulièrement, selon une étude d'AT&T, de PopCap Games et d'Information Solutions Group.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 43 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.