Des condos dans l'ancienne usine de Novartis

Publié le 13/12/2008 à 00:00

Des condos dans l'ancienne usine de Novartis

Publié le 13/12/2008 à 00:00

Par H. Joncas

Un consortium mené par la torontoise IG Management a racheté l'ancien siège social de la pharmaceutique Novartis à Dorval pour y construire des condos.

Solim fait également partie du projet. Le bras immobilier du Fonds de solidarité FTQ a déjà investi 3,36 millions de dollars pour financer le développement de 287 unités sur le boulevard Bouchard, au sud de l'autoroute 40.

Le consortium comprend aussi la société en commandites Les Cours du ruisseau, réunissant des investisseurs comme Aurèle Cardinal et Michel Hardy, dont la firme Cardinal-Hardy a obtenu le mandat d'architecture du projet, baptisé Espace MV.

Environ 71 petits lofts de moins de 800 pieds carrés seront aménagés dans l'ancien siège social de Novartis Canada, acheté de l'assureur Standard Life, en 2007 pour 7 millions de dollars. À côté, 96 petits plex d'environ 650 pieds carrés seront aussi construits. Dans un premier temps, les entrepôts situés du côté sud de la propriété sont en cours de démolition pour faire place à 78 maisons en rangées et 42 plex.

Gros pari

À Dorval, un tel projet est plutôt ambitieux. "C'est un marché nouveau, mais nos études indiquent que ça devrait bien se vendre", dit Renaud Paradis, gestionnaire du projet, aussi connu pour avoir dirigé les projets du Havre-Saint-Louis, dans l'arrondissement de Lachine, et des Tours du Château, à Vaudreuil. Il compte sur la proximité de la gare de train de banlieue de Dorval pour attirer des premiers acheteurs et des travailleurs de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

Des employés de Novartis Canada pourraient aussi être intéressés par ces condos, puisqu'en 2003, l'entreprise a déménagé son siège social quelques rues plus à l'ouest, toujours sur le boulevard Bouchard. Les partenaires comptent réaliser des ventes de 60 millions de dollars. Les premières unités devraient être prêtes en juillet.

Dans le nom du projet, les lettres "MV" sont un clin d'oeil aux québécois Jean-Paul Mousseau, peintre, et Claude Vermette, peintre et céramiste, qui ont signé une grande mosaïque dans un bâtiment adjacent à l'ancien siège social, une oeuvre qui sera conservée.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.