8. Équité salariale

Publié le 17/04/2010 à 00:00

8. Équité salariale

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Toute entreprise qui compte 10 salariés et plus doit mettre sur pied un programme d'équité salariale d'ici le 31 décembre 2010.

Pratiquer l'équité salariale, cela ne veut pas simplement dire être équitable. Il faut comparer les catégories d'emplois à prédominance féminine aux catégories d'emplois à prédominance masculine au sein d'une même entreprise. S'il y a des écarts, il faut ajuster les salaires. " C'est beaucoup de paperasse pour peu de changement dans bien des cas ", déplore François Meunier, vice-président de l'Association des restaurateurs du Québec.

9. Frais de carte de crédit

Les frais exigés par les émetteurs de cartes de crédit Visa et MasterCard représentent en moyenne 2 % des ventes, plus dans le cas des cartes dites premium (or, platine, etc). Ces frais érodent la marge de profit des détaillants. L'industrie demande la réglementation de ces frais, dit Pierre-Alexandre Blouin, directeur, Affaires publiques, de l'Association des détaillants en alimentation du Québec.

10. Protection du consommateur

Adoptée en décembre 2009, la Loi 60 qui modernise la Loi sur la protection du consommateur entrera en vigueur au plus tard le 30 juin. Elle facilite notamment l'annulation de contrats à long terme de téléphonie sans fil et interdit l'imposition de frais cachés. Ces dispositions alourdiront le processus d'affaires, estiment plusieurs détaillants.

Les récentes statistiques économiques donnent espoir aux commerçants québécois de connaître une meilleure année en 2010 que la précédente. Or, au cours des prochains mois, ils affronteront plusieurs vents contraires qui menacent la reprise de leurs ventes.

La TVQ augmentera deux fois en deux ans; les taux d'intérêt remonteront; l'appréciation du dollar canadien favorisera les achats aux États-Unis; le surendettement guette les ménages; le salaire minimum sera rehaussé, etc. Autrement dit, les défis sont nombreux, et les détaillants n'auront d'autre choix que de leur prêter une attention particulière s'ils veulent bonifier leurs marges mises à mal pendant la récession.

Les ventes au détail ont augmenté de 1,7 % au Québec en 2009, par rapport à une baisse de 1,4 % dans le reste du Canada, selon les dernières données de Statistique Canada.

Le Mouvement Desjardins prévoit une croissance des ventes au Québec de 3 % cette année et de 2,9 % l'an prochain. Les premiers chiffres de 2010 montrent une croissance robuste des ventes de magasins exploités depuis au moins un an par rapport à la même période l'an dernier, tant aux États-Unis qu'au Canada. La consommation compte pour 60 % du produit intérieur brut du Canada.

Dans les articles qui suivent, des experts décryptent les enjeux des prochains mois. Nous avons également demandé à plusieurs détaillants d'exposer leur stratégie pour y faire face.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.