" L'équité salariale est une question de gros bon sens "

Publié le 26/09/2009 à 00:00

" L'équité salariale est une question de gros bon sens "

Publié le 26/09/2009 à 00:00

La moitié des entreprises assujetties à la Loi sur l'équité salariale n'ont pas respecté le délai de cinq ans que leur imposait Québec pour apporter les changements nécessaires. Que s'est -il passé ?

Cette situation s'explique surtout par des difficultés de communication et de compréhension de la loi. Et c'est normal que des changements aussi importants prennent du temps. Ça a été pareil en Ontario et dans les pays scandinaves. C'est pourquoi nous repartons en tournée régionale. Nous voulons réexpliquer la loi, offrir des formations aux dirigeants et leur apporter notre soutien. Les entreprises fautives ont maintenant jusqu'à la fin de 2010 pour respecter la loi. Après quoi, des pénalités leur seront imposées, et la facture sera salée. Bref, nous sommes là pour aider les gens, mais aussi pour faire appliquer la loi.

Vous avez beaucoup côtoyé le patronat dans le passé. Comprenez-vous sa réticence en matière d'équité salariale ?

Je comprends que c'est difficile de changer des pratiques séculaires. On ne change pas une culture du jour au lendemain, particulièrement lorsque ça implique des coûts. Mais au Québec, nous avons fait un choix de société et on ne peut pas se permettre de perpétuer cette discrimination-là, même si elle est involontaire. Il faut que l'équité salariale imprègne les entreprises. Cette volonté n'est pas une préoccupation de féministes exaltées; c'est une question de gros bon sens.

Une question de bon sens, mais aussi de gros sous. N'est-ce pas difficile pour les entreprises de faire des rajustements salariaux en période de ralentissement économique ?

Je sais que le contexte économique n'est pas idéal. Mais je ne crois pas qu'on peut faire de la discrimination, même en contexte difficile. Ce n'est pas souvent qu'une question de réallocation des ressources. Et encore, là où il y a eu des rajustements salariaux, on constate que la masse salariale n'a augmenté que de 1,5 %. Cela dit, les entreprises qui sont vraiment en difficulté peuvent demander à la Commission d'étaler leurs versements. La loi prévoit aussi d'autres assouplissements. Mais que le contexte économique soit difficile ou non, est-ce qu'on peut vraiment se permettre de traiter les femmes différemment des hommes ?

( CV )

Nom: Louise Marchand

Âge: 64 ans

Fonction: Présidente

Organisme: Commission de l'équité salariale

Avocate, Mme Marchand a été vice-présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec et directrice de la recherche au Conseil du patronat du Québec.

martin.jolicoeur@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.