Quel est l'intérêt de la Caisse dans THQ?

Publié le 16/11/2012 à 13:46, mis à jour le 16/11/2012 à 16:25

Quel est l'intérêt de la Caisse dans THQ?

Publié le 16/11/2012 à 13:46, mis à jour le 16/11/2012 à 16:25

Montréal au coeur de la relance

Les échos obtenus du studio montréalais sont à l'effet que les choses continuent « comme si de rien n'était » pour les employés.

Il faut dire qu'une grande partie de l'avenir de l'entreprise pourrait se jouer à Montréal, qui risque d'être le dernier studio du groupe à survivre, si on se rend jusque-là. Le nouveau président de THQ, Jason Rubin, a annoncé en août dernier qu'il misait énormément sur Montréal, allant jusqu'à laisser entendre qu'il y déménagerait l'essentiel de l'entreprise si ce n'était des impacts que cela aurait sur la vie familiale des employés qui seraient ainsi forcés de déménager.

THQ a quelques bonnes raisons de privilégier Montréal. D'abord, grâce au généreux programme de crédits d'impôt du gouvernement du Québec, il s'agit fort probablement de son studio où la main-d'oeuvre coûte le moins cher. Ensuite, dans sa réorientation stratégique, l'entreprise a choisi de miser sur les titres à gros budget et de grande qualité. C'est un type de projet pour lequel le bassin de main-d'oeuvre montréalais a acquis une expérience et une réputation enviables.

Troisièmement, lors de son implantation, THQ s'est engagée à créer 400 emplois à Montréal d'ici 2015, en échange d'une subvention de 3 M$. Aux dernières nouvelles, elle n'en comptait qu'environ 150 et M. Rubin a admis que l'atteinte du chiffre de 400 pourrait être problématique. À l'échelle des problèmes de THQ, devoir rembourser en tout ou en partie cette subvention est un détail secondaire, mais si on peut conserver le maximum d'emploi ici et éviter cela, pourquoi pas?

Finalement, c'est à Montréal que mijote ce qui pourrait être la planche de salut de THQ : un mystérieux projet à grand déploiement piloté par Patrice Désilets, l'idéateur de la franchise Assassin's Creed, qu'on a ravi à Ubisoft avec une offre que l'on devine très alléchante.

Ce projet, dont aucun détail n'a jusqu'ici été rendu public, ne verra vraisemblablement pas le jour avant au mieux la fin 2013, plus réalistement en 2014. Il pourrait sérieusement redresser les finances de THQ en n'atteignant même que 60 ou 75% du succès d'Assassin's Creed. L'ennui, c'est qu'il faudra se rendre jusque-là et que l'entreprise commence déjà à négocier avec des problèmes de liquidités.

Le fait québécois (page suivante)

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

Il y a 50 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.