L'iPad : la console de jeux d'Apple?

Publié le 21/03/2012 à 09:22, mis à jour le 21/03/2012 à 09:22

L'iPad : la console de jeux d'Apple?

Publié le 21/03/2012 à 09:22, mis à jour le 21/03/2012 à 09:22

BLOGUE. Et si l'iPad était le prochain rival de PlayStation, Nintendo et Xbox?

L'idée n'est pas de moi, elle est évoquée de façon convaincante par le site Internet spécialisé GamesIndustry.biz

Le raisonnement va comme suit.

À cause de la nouvelle résolution de l'iPad, plus forte que celle d'un téléviseur HD, les développeurs de jeux vidéo pour celui-ci vont forcément augmenter la qualité des images dans leurs produits.

Via l'Apple TV, en particulier le nouveau modèle compatible avec la résolution maximale des téléviseurs HD (1080p), ces images pourront être acheminées sur un téléviseur, où elles pourront être tout aussi jolies que celles produites par un Xbox 360, une PlayStation 3 ou possiblement même la future Wii U, de Nintendo.

Bientôt, si l'on en croit la rumeur, on n'aura peut-être même plus besoin de l'Apple TV comme intermédiaire, puisque Apple lancera sa propre télévision.

Qui plus est, la banque de jeux déjà disponibles sur l'iPad est bien garnie. Ce ne sont certes pas des jeux aussi évolués que ceux que l'on peut trouver sur des consoles, mais plusieurs d'entre eux ont déjà démontré leur attrait auprès des consommateurs.

Inciter d'autres éditeurs à produire des jeux adaptés spécialement pour l'utilisation avec la télévision ne serait pas difficile. Six et cinq ans après leur introduction sur le marché, la Xbox 360 et la PlayStation 3 ont environ 60 à 65 millions d'unités en circulation chacune.

Au cours de ses cinq derniers trimestres seulement, Apple a vendu 47,12 millions d'iPads, dont 15,43 uniquement dans le dernier trimestre, celui de Noël. Et elle vient d'écouler 3 millions d'exemplaires dans le premier week-end de mise en vente du nouveau modèle. Il ne serait pas difficile de convaincre les éditeurs qu’il y aura un marché pour leurs produits.

Côté contrôles, le parallèle entre l'iPad et la manette de la Wii U est facile à faire. En fait, l'iPad est la première chose à laquelle tout le monde a pensé lors du dévoilement de cette manette.

Mais le plus important, c'est de se demander pourquoi Apple voudrait poser ce geste. Et il y a un incitatif puissant.

De plus en plus, les entreprises du secteur comme Sony, Google et Microsoft tentent de répliquer la stratégie d'Apple d'offrir tout un écosystème dont le consommateur devient « prisonnier ». Par exemple, quand vous achetez un iPhone, puis un iPad, et un Apple TV et que tous ces appareils se partagent leur contenu via iCloud et l'iTunes Store, il devient difficile de choisir autre chose qu'un Mac quand vous magasinez un ordinateur.

Or les consoles de jeux font partie de ces écosystèmes. Les chances semblent minces, mais si la prochaine Xbox ou la prochaine PlayStation devenait un succès commercial incroyable, elle pourrait permettre à Microsoft ou Sony d'attirer des millions de consommateurs vers leur écosystème.

Apple pourrait colmater cette « brèche » en faisant de l'iPad une console. Le fera-t-elle? C'est loin d'être certain, mais l'idée a du sens.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.