HEC Montréal et l'INA formeront des dirigeants médiatiques

Publié le 09/10/2012 à 09:07, mis à jour le 09/10/2012 à 09:07

HEC Montréal et l'INA formeront des dirigeants médiatiques

Publié le 09/10/2012 à 09:07, mis à jour le 09/10/2012 à 09:07

François Macerola (SODEC), Sylvain Lafrance, Mathieu Gallet (INA), Serge Schick (INA), Catalina Briceno (Fonds des médias du Canada) et Jean-Philippe Normandeau (SODEC)

BLOGUE. HEC Montréal et l'Institut national de l'audiovisuel (INA), un organisme français, ont annoncé mardi matin, à Cannes, la création d'un partenariat qui offrira des formations aux hauts dirigeants du monde médiatique.

Le premier fruit de cette collaboration sera un séminaire annuel tenu chaque été. Le premier, prévu pour les mois de mai et juin 2013, traitera de partenariats et de coproduction franco-canadienne en télévision.

« Nous avons constaté que le thème du management des médias avait été un peu délaissé au cours des dernières années », a expliqué Serge Schick, directeur de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la formation à l'INA.

Pour Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias et management de HEC Montréal, l'objectif de ces rencontres sera triple : recherche, collaboration et enseignement. « Ce sera à la fois l'occasion de réfléchir à tout ça et de découvrir le marché des uns et des autres », a-t-il résumé.

« On entend souvent dire que le marché des médias change. C'est faux. Il a changé. On n'est plus en train de se demander si le téléphone intelligent va devenir un média de masse. Il faut s'habituer à ce que nous devions toujours être dans un monde en changement. »

La première formation devrait durer 10 jours, répartis entre Montréal et Paris. Une première semaine devrait être donnée en France, en mai, l'autre à Montréal, en juin. Un deuxième séminaire du même genre portant sur le multimédia est déjà prévu pour l'été 2014. Les partenaires souhaitent attirer au maximum une trentaine de dirigeants à chaque occasion.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.