HEC Montréal et l'INA formeront des dirigeants médiatiques

Publié le 09/10/2012 à 09:07, mis à jour le 09/10/2012 à 09:07

HEC Montréal et l'INA formeront des dirigeants médiatiques

Publié le 09/10/2012 à 09:07, mis à jour le 09/10/2012 à 09:07

François Macerola (SODEC), Sylvain Lafrance, Mathieu Gallet (INA), Serge Schick (INA), Catalina Briceno (Fonds des médias du Canada) et Jean-Philippe Normandeau (SODEC)

BLOGUE. HEC Montréal et l'Institut national de l'audiovisuel (INA), un organisme français, ont annoncé mardi matin, à Cannes, la création d'un partenariat qui offrira des formations aux hauts dirigeants du monde médiatique.

Le premier fruit de cette collaboration sera un séminaire annuel tenu chaque été. Le premier, prévu pour les mois de mai et juin 2013, traitera de partenariats et de coproduction franco-canadienne en télévision.

« Nous avons constaté que le thème du management des médias avait été un peu délaissé au cours des dernières années », a expliqué Serge Schick, directeur de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la formation à l'INA.

Pour Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias et management de HEC Montréal, l'objectif de ces rencontres sera triple : recherche, collaboration et enseignement. « Ce sera à la fois l'occasion de réfléchir à tout ça et de découvrir le marché des uns et des autres », a-t-il résumé.

« On entend souvent dire que le marché des médias change. C'est faux. Il a changé. On n'est plus en train de se demander si le téléphone intelligent va devenir un média de masse. Il faut s'habituer à ce que nous devions toujours être dans un monde en changement. »

La première formation devrait durer 10 jours, répartis entre Montréal et Paris. Une première semaine devrait être donnée en France, en mai, l'autre à Montréal, en juin. Un deuxième séminaire du même genre portant sur le multimédia est déjà prévu pour l'été 2014. Les partenaires souhaitent attirer au maximum une trentaine de dirigeants à chaque occasion.

À la une

Conflit du bois d’œuvre: le prix des maisons fera-t-il plier Biden?

15/01/2022 | François Normand

ANALYSE. Les démocrates sont en difficulté, tandis que la grogne monte contre la hausse du prix du bois et des maisons.

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Forte demande de bureaux en sous-location à Montréal

14/01/2022 | Charles Poulin

Premier trimestre d'absorption nette positive au pays en immobilier commercial