Et si Microsoft avait enfin trouvé quelque chose?

Publié le 25/10/2012 à 12:48, mis à jour le 25/10/2012 à 14:21

Et si Microsoft avait enfin trouvé quelque chose?

Publié le 25/10/2012 à 12:48, mis à jour le 25/10/2012 à 14:21

Steve Ballmer au lancement de Windows 8.

BLOGUE, NEW YORK. Microsoft procédera vendredi au lancement de Windows 8 et pour la première fois depuis des lustres, elle semble véritablement tenir quelque chose de solide entre les mains.

L'entreprise a tenu un grand événement jeudi, à New York, auquel elle a invité de nombreux journalistes, dont votre humble blogueur, pour souligner le lancement de Windows 8 et des tablettes Surface.

Il devient de plus en plus difficile pour les concepteurs de logiciels et d'appareils électroniques de livrer une innovation marquante, capable de frapper l'imaginaire des utilisateurs pour les convaincre de se procurer leur produit. Même Apple, championne du domaine, n'y arrive pratiquement pus.

Mais Microsoft a réussi à trouver cet élément avec Windows 8 et son interface tactile.

« Toutes les innovations de Windows 8 vont faire avancer les marchés des ordinateurs de bureau ou portables, mais il y a une nouveauté qui repousse vraiment les limites de ce qu'est un PC », a lancé le PDG de l'entreprise, Steve Ballmer. « Et cette innovation, bien sûr, c'est le Touch. »

« Presque tous les écrans que nous utilisons dans notre vie sont tactiles, mais pas les PC, avait auparavant déploré le président de la division Windows, Steven Sinofsky. Ça ne devrait pas être ainsi. »

Les nouveaux ordinateurs conçus pour Windows 8, qu'ils soient pour le bureau, pour la route, des « ultraportables » ou même d'un nouveau genre hybride entre la tablette et le PC (il y a plus de 1000 modèles « certifiés »), disposent tous d'un écran tactile. Par défaut, le traditionnel écran de base de Windows, avec son sempiternel bouton « Démarrer », est remplacé par une interface tactile composée de carrés de différentes grosseurs (les « tuiles »).

Ceux qui ont eu la chance d'essayer un Windows Phone se reconnaîtront. Les autres auront à s'adapter. Mais l'ensemble, qu'on n'a jusqu'ici pu tester que sommairement dans sa version définitive, semble assez bien léché pour permettre une transition en douceur et un apprentissage naturel.

On n'a pas non plus tout jeté à la poubelle. « La barre des tâches et les raccourcis clavier restent les mêmes », a par exemple souligné M. Sinofsky, comme pour se faire rassurant.

On peut être sceptique face à cette interface tactile, particulièrement sur des ordinateurs de bureau. Je l'étais. Je le suis beaucoup moins après l'avoir vue en action.

En fait, on en est au point où on se demande comment Apple a pu annoncer avant hier un nouvel iMac sans écran tactile. Et à se dire que pour une fois, c'est Microsoft qui pourra joyeusement se payer la tête d'Apple quand celle-ci lancera à son tour, inévitablement, des ordinateurs avec écran tactile.

La seule mauvaise nouvelle dans tout cela, c'est que SC Johnson est une entreprise privée qui n'est pas cotée à la Bourse. Parce qu'il y a un de ses produits, le Windex, dont les ventes s'apprêtent à décoller.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.