Bell et Vidéotron paraissent mal

Publié le 22/08/2012 à 16:23, mis à jour le 22/08/2012 à 18:46

Bell et Vidéotron paraissent mal

Publié le 22/08/2012 à 16:23, mis à jour le 22/08/2012 à 18:46

BLOGUE. Étiez-vous abonné à Bell ou Vidéotron pour votre accès à Internet ce matin? L'êtes-vous encore ce soir?

Le numéro de septembre du magazine Protégez-Vous, en kiosques cette semaine, jette un éclairage intéressant sur le paysage des fournisseurs d'accès Internet québécois. Et les deux plus gros, Bell et Vidéotron, n'y paraissent pas très bien.

Dans le tableau mis sur pied par Protégez-Vous pour présenter les différentes offres dans la catégorie que l'on pourrait appeler « haute vitesse de base » (vitesse jusqu'à 8 Mbit/s), les deux géants sont soit le plus lent (Bell), soit le plus cher (Vidéotron).

À 33,95 $ par mois, le forfait Fibe 5/1 de Bell se compare plutôt bien à la compétition. L'ennui, c'est que sa vitesse n'est que de 5 Mbit/s, comparativement à 6 ou 7 pour des concurrents qui utilisent pourtant son réseau! Sa limite de téléchargement mensuelle est aussi pingre, à 15 Go, contre 25 Go, 100 Go ou l'illimité chez la concurrence qui loue son réseau.

Du côté du câble, où la concurrence utilise le réseau de Vidéotron, la vitesse est égale partout à 8 Mbit/s. Mais Vidéotron se distingue nettement avec la plus petite limite de téléchargement (50 Go contre 75, 100, 250, 300 ou l'illimité) et le prix le plus élevé. À 55,95$ par mois, l'offre de Vidéotron est presque deux fois plus chère que celle de TekSavvy (29,95$) qui donne droit à 25 Go de téléchargement supplémentaires chaque mois. Et tout cela, rappelons-le une fois de plus, sur le même réseau.

La situation est à peine meilleure dans la catégorie supérieure, celle des accès d'une vitesse allant jusqu'à 16 Mbit/s, que Protégez-Vous qualifie de « familiale ». Là encore, Vidéotron (65,95$) est presque deux fois plus cher que TekSavvy (34,95$), sauf que la limite est plus élevée chez le géant. Le cas de Bell, en contrepartie, s'aggrave, avec un prix qui devient nettement au-dessus de la moyenne et une vitesse encore une fois plus lente.

Si quelqu'un, quelque part, doutait de l'importance du marketing, il est maintenant forcément convaincu. En inondant le marché de leurs publicités, Bell et Vidéotron en arrivent à ce qu'une très large portion de la population ignore complètement les offres concurrentes, beaucoup plus avantageuses.

Le prix, la vitesse et la limite de téléchargement, bien qu'ils soient les critères principaux pour évaluer une connexion Internet, ne sont pas les seuls. Sauf que, même sur d’autres critères, les offres concurrentes se distinguent de celles des géants. Ainsi, selon Protégez-Vous, plusieurs des fournisseurs indépendants vous offrent des abonnements sans contrat. Vous pouvez donc vous retirer à tout moment, sans pénalité.

Bell et Vidéotron ne viennent très certainement pas de découvrir en ouvrant le Protégez-Vous que leurs offres ne sont pas les plus concurrentielles. Il y a assurément au moins une personne de chaque côté dont c'est en plein la définition de tâche que de créer des tableaux semblables à ceux élaborés par Protégez-Vous.

Et pourtant, ils continuent de vendre leur accès Internet à ce prix. On ne peut les blâmer, puisque les consommateurs continuent d'affluer.

Alors, je repose la question : êtes-vous encore abonné à Bell ou Vidéotron?

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 28 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 45 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.