Vigneault Chocolatier élève la barre

Publié le 26/11/2011 à 00:00

Vigneault Chocolatier élève la barre

Publié le 26/11/2011 à 00:00

Forte de ses premiers succès, avec la vente de plus d'un million de barres de chocolat en moins de deux ans, Vigneault Chocolatier se donne les moyens d'aller plus loin dans la création de produits.

La PME de Québec derrière la marque de chocolat biologique Theobroma vient d'injecter 1,4 million de dollars pour automatiser la fabrication de ses chocolats haut de gamme faits à base de cacao pur et biologique.

«On a passé aux rayons X nos opérations pour trouver des façons d'optimiser notre productivité», dit Jean-René Lemire, qui a fondé l'entreprise avec sa conjointe Josée Vigneault en 2006.

Le nouvel équipement permettra de passer rapidement de la fabrication de longues barres de chocolat à celle d'autres produits, presque en mode continu. Un gain majeur, compte tenu du fait que l'entreprise multiplie ses produits.

Des appuis de taille

Vigneault a reçu 500 000 dollars du Fonds d'investissement en transformation alimentaire (FITA), administré par des ex-dirigeants d'entreprises agroalimentaires connues, comme Exceldor, la Fromagerie Cayer, la Boulangerie Gadoua et Les Salaisons Brochu. Pour la jeune entreprise, il s'agit d'un précieux gage de confiance.

«On peut compter sur l'expertise du Fonds dans le secteur de l'alimentation et sur son réseau d'affaires», se réjouit M. Lemire, en précisant que différents ministères et organismes publics comme le CLD de Québec ont aussi apporté leur soutien.

Pour mener à bien ses projets, Vigneault s'est dotée d'un conseil d'administration dans lequel figurent d'anciens dirigeants principaux de Saputo et de McCain.

Valeur et mission

Vigneault a aussi pris une décision courageuse : retirer au début de 2010 les produits vendus dans des centaines de magasins appartenant à une grande chaîne d'alimentation qui n'avaient pas de section de produits bios. «C'est une question de valeur et de mission entrepreneuriale», dit M. Lemire. Suivre ses principes a un prix : Vigneault a du coup perdu des dizaines de milliers de dollars.

Vigneault Chocolatier s'est fait une niche en misant sur l'innovation et l'originalité de ses produits.

Sa nouvelle création : les barres Antiox, qui sont truffées d'antioxydants. Les formulations de cette gamme ont été conçues en collaboration avec des chercheurs de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels de l'Université Laval.

Elle offre depuis peu une gamme de chocolats mini, soit des bouchées de 10 grammes destinées au marché des hôtels, des restaurants et des établissements. «Nous avons conclu des ententes avec le Ritz-Carlton à Toronto et VIA Rail», dit M. Lemire.

Vendus surtout au Québec, ses chocolats gagnent en popularité dans l'ouest du Canada et des États-Unis.

CE QU'IL FAUT EN RETENIR

Investir dans du nouvel équipement n'est pas le réflexe premier des PME du secteur agroalimentaire. Mais c'est de plus en plus un facteur de succès incontournable.

2 500

Nombre de points de vente où l'on trouve les produits Vigneault, principalement dans les réseaux de magasins d'aliments naturels, d'épiceries fines et de boutiques spécialisées.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.