Victor Innovatex tisse des fibres vertes

Publié le 16/10/2010 à 00:00

Victor Innovatex tisse des fibres vertes

Publié le 16/10/2010 à 00:00

Le déclic pour Victor Innovatex a eu lieu en 2000. Steelcase, le géant nord-américain du tissu de bureau, cherche alors un partenaire pour mettre au point une nouvelle fibre de polyester recyclable. Cela tombe à pic : le recyclage fait partie des gènes de l'entreprise, fondée en 1947 par le grand-père d'Alain Duval, afin de recueillir les vieux lainages pour les retransformer en tissus. " Notre association avec Steelcase a été avant-gardiste. Aujourd'hui, on ne peut vendre un produit qui ne soit pas respectueux de l'environnement. C'est devenu une norme. "

Victor Innovatex fabrique ses produits écologiques dans quatre usines, trois en Beauce et une autre près de Boston, acquise en 2007. Elles utilisent le système Eco Intelligence, créé par l'entreprise pour fabriquer des produits qui tiennent compte de l'environnement à chacune des étapes de son cycle de vie. Ce principe s'appuie sur les 3 E du développement durable : économie, environnement et équité.

L'entreprise s'est spécialisée dans la production de tissus en polyester recyclable fabriqués sans antimoine. Tous ses produits sont certifiés " Cradle to CradleMC " par l'organisme indépendant MBDC (McDonough Braungart Design Chemestry), fondé en 1995 par deux gourous de l'écoconception.

De 200 à 450 employés

Selon l'entrepreneur, le processus d'écoconception permet aux gestionnaires de travailler en partenariat avec les fournisseurs, les clients et les employés. " C'est motivant pour le personnel de participer à une cause aussi noble que l'environnement ", dit celui qui a vu le nombre de travailleurs du groupe passer de 200 à 450 en quelques années.

Depuis 2001, Victor Innovatex rapporte avoir diminué ses GES de 80 % et sa demande énergétique de 24 %. La PME a augmenté son utilisation d'énergie renouvelable de 71 à 91 % et réduit de 50 % l'utilisation de produits chimiques. Elle recycle 99,9 % du textile, du plastique et du papier qu'elle utilise. Cerise sur le gâteau : l'entreprise a reçu la certification environnementale ISO 14001. " Pour répondre aux exigences de ces normes, on doit s'améliorer chaque année ", explique M. Duval.

Précurseur d'une nouvelle révolution industrielle axée sur le développement durable, le tisserand beauceron prospère depuis 10 ans. Sans dévoiler son chiffre d'affaires, il indique que les ventes de ses tissus " écoconçus " se répartissent de la façon suivante : 65 % aux États-Unis, 35 % au Canada et 5 % ailleurs dans le monde. Ses parts de marché ne cessent d'augmenter alors que, fauché par la concurrence chinoise, le secteur du textile nord-américain peine pour sa survie.

Tissu antimicrobien

Le budget que l'entreprise consacre à la R-D augmente chaque année depuis cinq ans. Il représente de 5 à 7 % de ses revenus. La toute dernière génération de tissus éco-intelligents est ainsi fabriquée entièrement à partir de bouteilles en plastique recyclé PET. Il s'agit d'un tissu antimicrobien imprégné d'une technologie baptisée Agio, qui utilise l'action des ions d'argent et de cuivre, qui réagissent à la saleté, à la sueur, au sang ou à l'urine pour détruire les microbes, les bactéries, les champignons et les moisissures. Les marchés visés : les hôpitaux, les hôtels, les centres sportif... L'homme d'affaires souhaite implanter au sein du Groupe Victor un conseil élargi composé de gens aux compétences reconnues qui seront chargés d'examiner les diverses facettes de son entreprise sous l'angle de l'environnement.

Le président de Victor Innovatex est convaincu que " tout dirigeant devrait faire un diagnostic de l'empreinte environnementale de son entreprise. On a tous un impact sur l'environnement ! "

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.