Vague de dirigeants français

Publié le 12/09/2009 à 00:00

Vague de dirigeants français

Publié le 12/09/2009 à 00:00

Les Français prennent de plus en plus de place au sein du Québec inc. Le Québec attire le talent étranger, voilà qui est réjouissant, mais quel message envoie-t-on sur la qualité de nos gestionnaires ?

" Ce n'est pas un signe qu'il n'y a pas de talent au Québec, soutient Philippe Bourbonnais, associé principal chez Korn Ferry, à Montréal, un chasseur de têtes. Il y a des hauts dirigeants de très grand talent au Québec, mais ils ne sont pas à la recherche d'un emploi. D'où la nécessité d'ouvrir les frontières.

La doyenne de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, Ginette Legault, ne croit pas que ces embauches étrangères puissent être interprétées comme un désaveu de la formation donnée dans les facultés de gestion.

Pour une institution québécoise qui embauche à l'extérieur, on trouve des CAE (Marc Parent), SNC-Lavalin (Pierre Duhaime) et Canadien National (Claude Mongeon), qui ont récemment choisi des Québécois francophones comme nouveau patron.

N'empêche, la nomination de Christian Paire à titre de directeur général au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, à la fin mai, a fait jaser. M. Paire dirigeait le CHU de Rouen, en France.

Le 23 juillet, la Caisse de dépôt et placement a nommé Roland Lescure au poste clé de premier vice-président et chef des placements. M. Lescure était directeur des gestions de Groupama Asset Management, sixième société française d'investissement.

Puis, à la fin août, Coalision (les vêtements Orage) a réalisé une grosse prise en nommant Bernard Mariette, ex-président de Quicksilver, à la tête de l'entreprise. M. Mariette a propulsé la notoriété de Quicksilver à l'étranger.

" La crise frappe l'Europe. Les gestionnaires français ont les oreilles grandes ouvertes quand une société québécoise vient les chercher ", dit Nathalie Francisci, vice-présidente exécutive de Mandrake à Montréal, un cabinet de recrutement de cadres.

Jean-Benoît Nadeau, qui a rédigé deux livres sur les Français, n'y voit que du bien. " La francophonie fonctionne. Des Québécois travaillent à l'étranger - Patrick Pichette chez Google, Paul Lirette chez GlaxoSmithKline, Louis Chênevert chez United Technologies, pour ne nommer que ceux-ci - et des patrons Français viennent introduire des idées nouvelles. C'est une très grande richesse. "

( REPÈRES )

Les Français au Québec

3 500 nouveaux résidents permanents par année

7 600 titulaires d'un permis de travail temporaire

6 800 Étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement

Source : Office français de l'immigration et de l'intégration (2007)

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.