Un restaurant moins énergivore

Publié le 09/02/2013 à 00:00

Un restaurant moins énergivore

Publié le 09/02/2013 à 00:00

L'emplacement était idéal, rue Saint-Denis, en face du théâtre du même nom. Mais le défi était de taille, car l'immeuble datait de 1884. «Les propriétaires voulaient rénover cet immeuble tout en respectant les principes du bâtiment durable», explique André Verreault, conseiller principal en construction et services techniques chez Les Rôtisseries St-Hubert. Une volonté qui a dû se montrer ferme tant les défis se sont accumulés.

Lors de la démolition de l'intérieur du bâtiment, il a fallu mettre en place des mesures pour soutenir les murs voisins qui risquaient de s'effondrer. Il a aussi fallu creuser le sous-sol du bâtiment. De plus, la façade, pour des raisons patrimoniales, a dû être démontée et remontée pierre par pierre.

Les constructeurs ont profité de ces travaux pour améliorer l'isolation de l'immeuble. Ils ont aussi opté pour des fenêtres à haute efficacité énergétique et une toiture blanche pour lutter contre la chaleur.

«Tous ces travaux ont considérablement prolongé la durée du projet. Nous avons mis une année et demie au lieu des quatre mois prévus à l'origine», indique André Verreault.

Un des défis consistait à évacuer l'air chaud et vicié de la cuisine et à le remplacer par de l'air frais.

Pour diminuer le coût énergétique, on a installé une hotte intelligente équipée de senseurs dont le fonctionnement se module selon l'utilisation des équipements.

Par exemple, si seulement une friteuse est en fonction, la hotte évacue un volume d'air moins important. L'entrée d'air frais qui sert à la ventilation varie elle aussi selon le volume d'air à remplacer.

La climatisation, pour sa part, est assurée grâce à 21 thermopompes reliées par un réseau informatique. Ce système est connecté à un réservoir sur le toit qui agit comme une tour d'eau refroidie. Des échangeurs d'air récupèrent la chaleur produite par les compresseurs des chambres froides. Toutes ces mesures devraient permettre au projet de recevoir une certification LEED.

20 %

Réduction de la consommation en gaz naturel du restaurant

300 000 $

Coût des mesures écoénergétiques, incluant les mesures pour obtenir la certification LEED

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

Il y a 52 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.