Un MEC urbain à Montréal

Publié le 09/06/2012 à 00:00, mis à jour le 07/06/2012 à 09:22

Un MEC urbain à Montréal

Publié le 09/06/2012 à 00:00, mis à jour le 07/06/2012 à 09:22

Connu pour ses grandes surfaces remplies de tentes, de kayaks et de vélos, le détaillant Mountain Equipment Coop (MEC) proposera bientôt aux Montréalais un nouveau concept axé sur la mode. La boutique ouvrira ses portes sur la rue Saint-Denis en septembre, a appris Les Affaires.

Ce sera une première au pays pour la coopérative originaire de la Colombie-Britannique. «Nous avons choisi Montréal, parce que cette ville représente parfaitement l'évolution de notre clientèle qui est de plus en plus urbaine et qui pratique de plus en plus le vélo, le yoga et la course à pied», explique, en entrevue, François-Xavier Delemotte, directeur du marketing de MEC pour le Québec.

Le détaillant ne veut pas chiffrer son investissement, mais précise qu'une quinzaine de personnes seront embauchées.

La nouvelle boutique s'établira au 4394, rue Saint-Denis, dans un local qu'a occupé pendant des années Meubles Morphée, qui déménage sur le boulevard Saint-Laurent. Les membres pourront s'y procurer des vêtements et des souliers, et «peut-être quelques équipements, mais très peu».

Pour le moment, aucune autre boutique du genre n'est projetée, MEC préférant d'abord tester son idée un certain temps avant de prendre une décision.

Se rapprocher de sa clientèle

Propriétaire de deux magasins à plusieurs kilomètres du centre-ville de la métropole (au Marché Central et sur le boulevard Taschereau, à Longueuil), MEC souhaite aujourd'hui «être plus proche de ses membres», dont 71 % vivent en milieu urbain. Comme le rappelle François-Xavier Delemotte, la proximité est une tendance lourde dans le commerce de détail. Tant Rona que Best Buy et Walmart ouvrent de petits formats dans les centres-villes.

L'ouverture de cette boutique urbaine de 5 000 pieds carrés ne signifie pas que l'ère des grandes surfaces de 40 000 pi2 est dépassée, soutient le responsable du marketing. «Elles ont encore leur raison d'être, car elles permettent aux clients de voir toute notre gamme de produits sous un même toit. L'ajout d'une petite boutique est davantage une diversification qu'une transition.»

MEC espère que sa présence sur le Plateau lui permettra d'augmenter sa notoriété, qui est actuellement de 40 % au Québec.

Accueil incertain

Pour le président du conseil d'administration de la société de développement commercial Pignons rue Saint-Denis, Yan Poudrier, il est difficile de dire si la venue de MEC est une bonne nouvelle. Même si «c'est une belle vitrine pour notre rue», il ne peut affirmer avec certitude que la venue d'une grande chaîne sera applaudie par les résidents du quartier.

«Pour des boutiques comme La Godasse, Boutique Courir et Altitude Sports, ce sera difficile de faire concurrence à un gros acteur comme ça, et ça enlève de l'unicité à la rue», dit-il. Mais le fait que MEC soit une coopérative, un modèle d'entreprise qui «correspond aux valeurs des gens du quartier», pourrait jouer en sa faveur.

«On complète l'offre sur la rue Saint-Denis plutôt que de la concurrencer de front», croit François-Xavier Delemotte.

MEC EN BREF

3,5 millions de membres, dont 500 000 au Québec

Chiffre d'affaires : 268,7 M$

1 500 employés

15 magasins dans 6 provinces

marie-eve.fournier@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.