Obama: "le monde a perdu un visionnaire"

Publié le 05/10/2011 à 21:29, mis à jour le 05/10/2011 à 21:41

Obama: "le monde a perdu un visionnaire"

Publié le 05/10/2011 à 21:29, mis à jour le 05/10/2011 à 21:41

Par AFP

Le président Barack Obama a rendu un hommage vibrant mercredi au "visionnaire" Steve Jobs, "l'un des plus grands inventeurs américains", en se disant "attristé" après le décès de l'ancien dirigeant et co-fondateur d'Apple.

"Michelle (son épouse NDLR) et moi-même sommes attristés d'apprendre la nouvelle de la mort de Steve Jobs. Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différement, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire", a déclaré M. Obama.

"En bâtissant l'une des entreprises les plus prospères de la planète en démarrant dans son garage, il était l'exemple même de l'ingéniosité américaine", a-t-il ajouté dans un communiqué.

"En personnalisant les ordinateurs et en mettant l'internet dans nos poches, il a rendu la révolution de l'information non seulement accessible, mais aussi intuitive et amusante", a remarqué M. Obama, qui avait récemment confié avoir reçu des mains de M. Jobs, et avant sa mise sur le marché, une tablette informatique iPad.

Faisant allusion au studio d'animation Pixar que Jobs avait fondé, M. Obama a aussi souligné que l'entrepreneur avait "donné du plaisir à des millions d'enfants et de grands".

"Steve aimait dire qu'il vivait chaque jour comme si c'était le dernier. Et parce qu'il l'a fait, il a transformé nos vies, redéfini des secteurs économiques tout entiers, et est parvenu à l'un des aboutissements les plus rares dans l'histoire humaine: il a changé la façon dont chacun d'entre nous voit le monde", a poursuivi le président.

"Le monde a perdu un visonnaire. Et il n'y a pas de meilleur hommage au succès de Steve que le fait que la majorité du monde a appris son décès sur une machine qu'il a inventée. Michelle et moi pensons et prions pour la femme de Steve, Laurene, à sa famille, et à tous ceux qui l'aimaient", a conclu M. Obama.

À la une

Que restera-t-il pour nos entreprises?

Il y a 11 minutes | VĂ©ronique Proulx

EXPERTE INVITÉE. Les difficultés budgétaires ne doivent pas faire changer le gouvernement de cap.

Ă€ surveiller: Canadian Natural Resources, CIBC et Stella-Jones

09:27 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Canadian Natural Resources, CIBC et Stella-Jones? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en baisse

Mis à jour à 09:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également ouvert en légère baisse.