Un huard fort rime avec pouvoir d'achat accru

Publié le 29/09/2012 à 00:00

Un huard fort rime avec pouvoir d'achat accru

Publié le 29/09/2012 à 00:00

Par D.B.

La vigueur du dollar canadien par rapport à la devise américaine (il vaut 1,02$US) est une raison supplémentaire d'investir aux États-Unis, car une devise forte augmente le pouvoir d'achat de l'investisseur canadien.

« J'utilise parfois l'analogie du consommateur. Les Canadiens sont plus heureux de traverser la frontière pour se procurer des articles à bon prix quand le huard est fort ; pourquoi en serait-il autrement pour un investisseur ? » évoque Greg Woodard, stratège, chez Napier Manning Advisors.

Si on accepte l'idée que la valeur actuelle de notre dollar est de 12 à 21% supérieure à sa valeur d'équilibre, on peut acheter des actions américaines pour 12 à 21% de moins qu'auparavant.

« Nous voyons ça comme une occasion, un bonus en quelque sorte. Non seulement le huard fort augmente le pouvoir d'achat des dollars au moment de l'investissement, mais il peut aussi agir comme coussin à long terme », soutient Stephen Boland, d'Odlum Brown.

Et si l'on croit que le huard a peut-être atteint une pointe par rapport au dollar américain et qu'il reviendra à sa valeur ajustée en fonction de la parité de son pouvoir d'achat de 0,80 à 0,90$US, sa dépréciation deviendra une source de rendement de plus à l'avenir sur les placements américains.

Avec un huard au-dessus de la parité, le risque est plus faible qu'avant qu'il continue de gruger les rendements américains.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 21 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 5 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.