Un courtier qui fait les choses différemment

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Un courtier qui fait les choses différemment

Publié le 24/04/2010 à 00:00

David Guay n'éprouvait aucun intérêt pour l'assurance. C'était avant qu'il ne découvre les multiples facettes de la profession.

" Cet univers est passionnant; il y en a pour tous les goûts ", affirme ce courtier en assurance de dommages qui a fondé en 2008 son propre cabinet, Assurances AGS, avec un associé, Richard Séguin.

Le jeune homme de 28 ans n'aurait jamais imaginé en arriver là.

Adolescent, il avait eu l'occasion de travailler à temps partiel pour ses parents, propriétaires d'un bureau de courtage. Un emploi qu'il avait trouvé ennuyeux. " J'associais ce monde à de la paperasserie et des chiffres ", raconte-t-il.

Après une expérience comme représentant dans le domaine des transports, il est revenu dans le giron de l'assurance, en tant qu'apprenti pour deux employeurs. Pendant cette période, il obtiendra une attestation d'études collégiales à distance, en 2004. Cela marquera le début d'une nouvelle vie professionnelle pour le jeune homme.

Une autre vision

Adepte d'une nouvelle philosophie du travail, l'entrepreneur veut être plus qu'un simple fournisseur de services téléphoniques.

" Pas question de devenir un centre d'appels, car cette approche est trop impersonnelle ", estime-t-il. Il mise plutôt sur un rapprochement avec les clients au moyen, entre autres, de rencontres ponctuelles.

Son bureau ressemble à un cabinet de quartier, où il offre des prestations à une clientèle de proximité.

Plusieurs des entreprises qu'il dessert se trouvent dans le même édifice où sont installés ses bureaux, le Nordelec, dans Griffintown, près du centre-ville de Montréal.

Bon nombre d'entre elles se spécialisent en divertissement et en marketing. Un créneau naturel pour l'entrepreneur. " À moyen et à long termes, nous souhaitons concentrer nos activités dans le secteur des communications et assurer toutes les entreprises qui y sont associées dans l'immeuble ", indique M. Guay.

Un service adapté

Le rôle quotidien du courtier consiste à négocier avec différents assureurs.

Il détermine, en premier lieu, les besoins de ses clients en fonction de plusieurs critères, par exemple l'effectif ou le revenu annuel.Le secteur des communications, dans lequel le cabinet a choisi de se spécialiser, présente toutes sortes d'enjeux particuliers, qui passionnent M. Guay.

" Certains documents écrits ou audiovisuels peuvent contenir des éléments jugés offensants pour certains. Depuis l'avènement d'Internet, des recours judiciaires peuvent venir de partout dans le monde ", dit M. Guay.

Il est donc important de connaître la nature des mandats rédactionnels ou publicitaires réalisés et à venir, afin d'assurer les clients contre d'éventuelles poursuites pour plagiat ou diffamation.

Loin de s'ennuyer à la tête de son entreprise, le courtier découvre chaque jour de nouveaux défis et des occasions d'apprendre. Cette fois, il n'échangerait sa place pour rien au monde.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.