Un ancien militaire nommé vice-président de L-3 MAS

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Un ancien militaire nommé vice-président de L-3 MAS

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Richard Bastien, un militaire à la retraite, vient d'être nommé vice-président, développement des affaires, de L-3 MAS, de Mirabel.

Le major-général Bastien compte 35 ans de service au sein de l'armée canadienne. À la fin de sa carrière militaire, il était commandant adjoint de la Force aérienne canadienne. Il succède à Stéphane Germain.

L-3 MAS est un fournisseur important de services de soutien d'aéronefs et d'intégration d'aérostructures à l'intention des gouvernements et de clients commerciaux.

Au cours de sa carrière, M. Bastien a occupé plusieurs fonctions d'envergure internationale au sein des Forces armées canadiennes dont celle de Commander of the Defence and Liaison Staff, au Royaume-Uni, ainsi que celles d'attaché de défense auprès du Royaume-Uni et de l'Irlande. Il a aussi été chef d'État-major adjoint de la Force aérienne canadienne.

M. Bastien est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada à Kingston et d'une maîtrise en gestion de l'UQAM.

Jean-Pierre Benoît, vice-président de SFK Pâte

Fonds SFK Pâte a nommé Jean-Pierre Benoît au poste de vice-président, opérations.

M. Benoît sera responsable de l'exploitation des trois usines de production de pâte vierge et recyclée situées au Québec, en Virginie et au Michigan. Il était auparavant directeur général de la division Est de Papiers Fraser. Il est titulaire d'une maîtrise en administration de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université Laval.

L'Aéroport de Québec congédie son président

L'Aéroport international Jean-Lesage de Québec a congédié son président et chef de l'exploitation, Pascal Bélanger.

La gestion de l'aéroport est assurée par le comité de direction d'ici la nomination d'un nouveau président.

Éric Morin, directeur du développement des affaires de Médias Transcontinental

Éric Morin a été nommé directeur principal, développement des affaires et innovation de produits, au sein du Groupe Solutions d'affaires de Médias Transcontinental.

M. Morin est au service de Médias Transcontinental depuis 1998, où il a occupé divers postes de gestion au sein des publications économiques, dont font partie Les Affaires.

Deux dirigeants quittent Lab Recherche

LAB Recherche a annoncé le départ de deux de ses dirigeants : Louise Bussières, vice- présidentes, finances, et Denis Pilon chef des opérations. M. Pilon a été remplacé par Andrew Graham, qui a été nommé directeur principal de l'exploitation. Le remplaçant de Mme Bussières sera nommé sous peu.

M. Graham était depuis quelques années chef global d'assurance qualité chez LAB Recherche, de Laval.

Madeleine Chenette préside le conseil d'administration de Secor

Secor a nommé Madeleine Chenette à la présidence de son conseil d'administration.

Depuis 2001, elle est responsable de la pratique Leadership et organisation des bureaux canadiens de Secor. Mme Chenette a dirigé le bureau de Montréal de 2003 à 2005. Elle est titulaire d'une maîtrise en management.

Roy Romanow au conseil d'Air Canada

Roy Romanow, a été nommé au conseil d'administration d'Air Canada.

M. Romanow a été premier ministre de la Saskatchewan de 1991 à 2001. Il a par la suite présidé la Commission royale sur l'avenir des soins de santé au Canada. En 2003, M. Romanow a été nommé au Conseil privé de la Reine pour le Canada. Il siège aussi au conseil de Torstar Corporation.

David et Gail Asper quittent le conseil de Canwest

David et Gail Asper, le fils et la fille du fondateur de Canwest Global Communications, Izzy Asper, ont démissionné du conseil d'administration du conglomérat, qui éprouve des difficultés financières.

Leur frère Leonard demeure chef de la direction et membre du conseil de Canwest, propriétaire du réseau Global et de nombreux journaux, dont The Gazette.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.