Trois petits bolides performants

Publié le 20/10/2012 à 00:00

Trois petits bolides performants

Publié le 20/10/2012 à 00:00

Notre plus récent classement des 300 plus grandes PME du Québec établit la santé de celles-ci. En voici trois qui se distinguent.

Plus fort taux d'augmentation du nombre d'employés

FX Innovation : + 139 % de 2007 à 2011.

Plus forte hausse du nombre d'employés

Les Immeubles Roussin : 140 emplois créés de 2007 à 2011.

Plus fort taux de croissance des revenus

R3D Conseil : 215 % de 2007 à 2011.

LES IMMEUBLES ROUSSIN

Pas de risques inutiles

Maurice Roussin a fait l'acquisition d'un premier immeuble à logements multiples dans la région de Québec. Ainsi naquirent Les Immeubles Roussin, il y a 50 ans. Ses trois enfants, qui ont pris la relève après son décès, propulsent la PME familiale vers les plus hauts sommets de la réussite.

Elle s'élève aujourd'hui au rang des plus grands constructeurs et locateurs d'immeubles résidentiels et commerciaux dans son marché, gérant un parc de 700 appartements résidentiels, 650 000 pieds carrés de superficie locative commerciale et un million de pieds carrés de terrains, ainsi qu'une résidence pour aînés, Les Jardins Lebourgneuf. «Nous ne sommes pas des constructeurs et des vendeurs de condos. Nous bâtissons des immeubles pour les mettre en location. Nous sommes à la fois des constructeurs, des locateurs et une entreprise de services», dit Nathalie Roussin, présidente.

Avec son frère François, vice-président stratégie et développement, et sa soeur Michèle, vice-présidente aux immeubles résidentiels, elle mise sur le service à la clientèle. «Cela nous sert bien, comme en fait foi notre progression constante depuis nombre d'années, dit-elle. Nous ne prenons jamais de risques inutiles.»

De 2007 à 2011, l'entreprise a presque doublé sa main-d'oeuvre, passant à 250 employés, et elle a augmenté son chiffre d'affaires (confidentiel) de 35 %. L'entreprise familiale a aussi investi 34 millions de dollars dans l'achat de terrains et la construction d'immeubles résidentiels dans la région de Québec.

La PME se targue en outre de créer des emplois dans le créneau spécialisé de l'aide aux personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer et de pertes cognitives, dont la demande est forte en raison du vieillissement de la population. En 2007, cinq ans après l'acquisition des Jardins Lebourgneuf, elle a ajouté 120 unités aux 152 existantes dans ce complexe immobilier.

D'autres projets sont sur la table à dessin. Le constructeur veut bâtir 300 logements moyen et haut de gamme qui seront mis en location. «Nous croyons qu'il y aura toujours un marché pour le logement locatif, car il offre de la souplesse», dit la présidente.

R3D CONSEIL

Se préparer longtemps à l'avance

Il n'a fallu que quatre ans à R3D Conseil pour sortir de l'adolescence et acquérir la maturité nécessaire à sa rapide progression. Mais cela ne s'est pas fait en criant ciseau.

«Au moment d'amorcer notre envolée, en 2007, nous avions une certaine taille, mais nous restions une petite entreprise. Nous avons alors jugé qu'il nous fallait nous déployer davantage», dit Marc-André Roy, président du conseil de la firme montréalaise de consultants en gestion et technologie de l'information.

Le dirigeant voulait élargir les horizons de l'entreprise, mais il ne pouvait tout faire seul. Un «plan pour la relève» a été élaboré pour recruter huit dirigeants à l'externe. «Nous avions besoin d'un nouvel apport de connaissances», affirme le président. Bernard Roy, le frère de Marc-André, a quitté la présidence d'IBM Québec pour se joindre à R3D en 2010 à titre de pdg, entouré de 15 vice-présidents.

De 2007 à 2011, dans la foulée des changements apportés par ses dirigeants, le chiffre d'affaires a augmenté de façon constante. L'an dernier, il était de 68 M$, en hausse de 125 % depuis quatre ans.

«Nous savons que la croissance, c'est le résultat d'efforts soutenus», dit M. Roy, dont l'entreprise vient de racheter Groupe Informatique TechSolCom, de Montréal, spécialisée en solutions mobiles, portant à 358 le nombre de ses employés permanents.

M. Roy met le cap sur l'international. Actuellement, 15 % des mandats sont réalisés à l'étranger, et cette proportion devrait passer à 25 % d'ici cinq ans, assure le président, qui ne veut pas que cette croissance en accéléré du chiffre d'affaires se fasse au détriment de la rentabilité. «Nous réinvestissons nos bénéfices. Nous jouons de prudence. C'est notre argent qu'on dépense et qu'on réinvestit. Nous avons des marges de crédit pour le fonds de roulement, mais pas de dettes», dit Marc-André Roy.

FX INNOVATION

Une gestion RH ultra souple

La croissance dans le plaisir et la réalisation de mandats au plus grand bénéfice de ses clients d'affaires : voilà la méthode de David Marotte, président de FX Innovation, une boîte d'informatique de Montréal qui a fait gonfler ses effectifs de 139 %, de 2007 à 2011, passant de 90 à 215 employés.

«Nous voulons que nos employés aient du plaisir à travailler, qu'ils s'entraident et qu'ils fournissent le rendement qu'on attend d'eux. Nous avons un excellent taux de rétention de nos employés», résume David Marotte.

Il se félicite d'avoir instauré, avec l'apport de ses proches collaborateurs, un climat propice à l'émergence de nouvelles idées qui profitent à l'entreprise, mais aussi aux clients de la PME, dont le chiffre d'affaires avoisine les 30 M$. Depuis 10 ans dans le secteur des technologies de l'information, FX Innovation travaille dans l'impartition sélective et fournit des services d'informatique en nuage. Elle a réalisé jusqu'à présent plus d'un millier de mandats pour de grandes entreprises québécoises et le gouvernement. «Notre marché est en expansion, parce que nos entreprises clientes préfèrent concentrer leurs efforts sur leur marché principal et ne pas avoir à embaucher du personnel pour s'occuper de questions touchant les technologies», dit David Marotte.

Pour stimuler tout son monde, FX Innovation permet une grande flexibilité à ses employés. On y trouve des travailleurs autonomes à temps complet, des employés permanents et des employés qui travaillent quatre jours à la maison et une journée au bureau. Une approche innovatrice, convient son président.

L'édition 2013 de notre classement des 300 plus importantes PME du Québec est actuellement en kiosque et gratuit pour nos abonnés.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.